Newsletter


Voir toutes les newsletters

Lutter contre la corruption et la criminalité organisée : mes propositions


LIBE / Mon action

En commission Libertés civiles, justice et affaires intérieures, se tenait ce mardi 24 mai l’examen du projet de rapport du Parlement Européen sur la lutte contre la criminalité organisée et la corruption.

Rapporteur pour son groupe parlementaire sur ce texte, Nathalie Griesbeck a exprimé son point de vue sur son contenu et souligné la variété des formes de criminalité organisée auquel il faut faire face.

Lors de son intervention, Nathalie Griesbeck a salué le travail de coopération entre les rapporteurs, à l’origine d’un rapport « riche » et « quasi-excellent » : « Je souhaite souligner la bonne coopération avec les autre rapporteurs à l’œuvre lors des nombreuses réunions qui ont été organisées. La corruption et la criminalité organisée ont un coût économique extrêmement élevé pour les États-membres et l’Union européenne, et elles représentent une menace latente pour l’État de droit. Il est nécessaire d’améliorer la réactivité de la réponse politique face à des organisations multinationales qui sont en constante évolution. Ce rapport privilégie un nombre restreint de mesures, essentielles, qui devraient permettre de rendre la lutte contre la corruption et le crime organisé plus efficace et opérationnelle« .

 

Rappel :

Le 25 octobre 2011, le Parlement Européen a adopté un rapport sur la criminalité organisée dans l’Union Européenne, qui demandait notamment la création d’une commission spéciale du Parlement européen pour enquêter sur cette problématique.

Vous pouvez retrouver ce rapport au lien suivant :

http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?pubRef=-//EP//TEXT+TA+P7-TA-2011-0459+0+DOC+XML+V0//FR

 

Cela s’est traduit dans les faits par la création en 2012 de la commission spéciale dite « CRIM » dont la mission était d’analyser la criminalité organisée en Europe et d’évaluer les politiques de l’UE dans ce domaine.

À la suite de 9 mois de travaux, d’auditions et de missions de terrain, un rapport d’enquête final sur la criminalité organisée, la corruption et le blanchiment de capitaux: recommandations sur des actions et des initiatives à entreprendre a été adopté par le Parlement européen, le 26 septembre 2013.

En 2015, la Commission Libertés civiles, Justice et affaires intérieures du Parlement européen ayant décidé de rédiger un rapport parlementaire pour faire le suivi de ce rapport, Nathalie Griesbeck a été désignée rapporteur au sein de son groupe parlementaire.

http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?pubRef=-//EP//TEXT+REPORT+A7-2013-0307+0+DOC+XML+V0//FR

 

Pourquoi la lutte contre la corruption et la criminalité organisée nécessite une réponse européenne ?

Articles précédents à ce sujet :

 

 

24 mai 2016