Newsletter


Voir toutes les newsletters

Sir Julian King : mes questions et mon abstention


LIBE

Lundi 12 septembre : Nathalie Griesbeck a pris part à l’audition du candidat-commissaire, désigné par le Royaume-Uni,  Sir Julian King, commissaire désigné pour le portefeuille de la sécurité intérieure. Elle l’a alors interrogé sur ses intentions et priorités en matière de cybersécurité.

Jeudi 15 septembre : la nomination de Sir Julian King comme commissaire européen était soumise à l’approbation du Parlement Européen.  Malgré une audition réussie et les compétences de Sir Julian King, Nathalie Griesbeck s’est abstenue lors de ce vote étant donné l’absurdité politique de l’attribution du portefeuille clef de la sécurité intérieure à ce commissaire britannique alors que nous sommes en plein Brexit et que le Royaume-Uni, du fait de ses opt-out, n’a jamais pris part à la politique européenne en matière de sécurité, exception faite sur Europol !  Explications dans cet article.


art3-assetjgiv83hzLa désignation de Sir Julian King comme commissaire européen au portefeuille de la sécurité intérieure

La Commission européenne, qui est l’organe qui a l’initiative législative en Europe, est un collège de 28 commissaires – un par Etat membre – se partageant les responsabilités.

Au lendemain du Brexit, le 25 juin 2016, Jonathan Hill, commissaire européen britannique, commissaire à la stabilité a démissionné de la Commission européenne. Le 7 juillet, M. Cameron, alors Premier ministre, a informé le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker de son souhait de nommer Sir Julian King comme nouveau commissaire européen britannique. Le 11 août 2016, Jean-Claude Juncker a désigné Sir Julian King comme candidat-commissaire au portefeuille de l’Union de la sécurité.

Ce portefeuille « Union de la Sécurité » consiste à mettre en oeuvre le « programme européen en matière de sécurité », un document stratégique adopté par la Commission européenne le 28 avril 2015.

Ce programme européen pour la sécurité ou « European Security Agenda » comporte 3 priorités pour assurer la sécurité en Europe :

  1. La lutte contre le terrorisme, le phénomène des combattants terroristes étrangers et la prévention de la radicalisation
  2. Désorganiser la grande criminalité transfrontière
  3. La lutte contre la cybercriminalité

Lire le programme européen pour la sécurité au lien suivant : http://ec.europa.eu/dgs/home-affairs/e-library/documents/basic-documents/docs/eu_agenda_on_security_fr.pdf

L’audition de Sir Julian King – lundi 12 septembre

Lundi 12 septembre et selon la procédure habituelle d’audition des candidats-commissaires, Sir Julian King a participé à une audition publique de 3 heures devant la commission parlementaire Libertés civiles, justice et affaires intérieures dont Nathalie Griesbeck est membre.

art3-asset4rmnxzfi

Retrouvez l’audition complète de Sir Julian King au lien suivant :

http://www.europarl.europa.eu/ep-live/fr/committees/video?event=20160912-1900-COMMITTEE-LIBE

Nathalie Griesbeck a souhaité interroger le candidat-commissaire sur l’une des trois priorités phares de son portefeuille : la cybersécurité. Elle lui a ainsi demandé quelles seraient ses priorités et orientations dans le domaine de la cybercriminalité – étant donné que les réseaux criminels et terroristes utilisent de plus en plus le numérique. Elle lui a également demandé ce qu’il entendait faire concernant la lutte contre l’exploitation sexuelle des enfants en ligne, alors que la Directive européenne de 2011 en la matière est très mal appliquée par les Etats membres et a montré ses limites.

 La question de Nathalie Griesbeck au commissaire-candidat, suivie de sa réponse :

http://www.dailymotion.com/video/x4tahk4

Le vote en session plénière du Parlement Européen quant à la nomination de Sir Julian King comme commissaire européen

Toujours selon la procédure habituelle, les candidats-commissaires sont ensuite soumis à un vote d’approbation du Parlement européen.

Ainsi, jeudi 14 septembre, le Parlement européen se prononçait sur la nomination de Sir Julian King comme commissaire européen au portefeuille de la sécurité intérieure. Il a alors été approuvé à 394 voix pour.

Nathalie Griesbeck, tout comme l’ensemble du groupe parlementaire de l’Alliance des Démocrates et des Libéraux pour l’Europe (ADLE), s’est abstenue lors de ce vote :

« Sir Julian King a largement réussi son audition. Il s’est présenté en européen convaincu et a démontré des compétences claires, de grandes qualités, une connaissance poussée des dossiers, une diplomatie ainsi qu’une certaine finesse.

Qui plus est, je soutiens totalement la création d’un nouveau portefeuille pour la sécurité intérieure à l’heure où l’Europe fait face à des menaces criminelles et terroristes sans précédent : une excellente idée et  un excellent signal.

Toutefois, et politiquement : comment, alors que nous sommes en plein Brexit et que le Royaume-Uni a toujours eu un opt-out [c’est-à-dire qu’il ne participe pas aux politiques européennes] dans le domaine de la sécurité intérieure, pourrions-nous approuver un commissaire britannique à un tel portefeuille clef ? C’est une décision absurde, politiquement, que je ne peux approuver ! Aussi je me suis abstenue lors de ce vote ».

 

L’interview de Nathalie Griesbeck sur RFI à ce sujet :

http://www.rfi.fr/emission/20160911-ue-sir-julian-king-futur-commissaire-europeen-securite

14 septembre 2016