Newsletter


Voir toutes les newsletters

Sommet mondial sur les migrations : évitons le bal des hypocrites !


LIBE

Membre de la commission Libertés civiles, justice et affaires intérieures, Nathalie Griesbeck est intervenue, en session plénière du Parlement européen, lors du débat sur le Sommet de haut niveau des Nations unies sur la gestion des déplacements massifs de réfugiés et de migrants qui aura lieu le 19 septembre prochain, à New-York. Elle a exhorté Federica Mogherini, la Haute Représentante de l’UE aux affaires étrangères, à défendre, au nom de l’Europe et contre les Etats européens – qui pour la plupart refusent l’accueil des réfugiés – une approche ambitieuse et courageuse et à ne pas transformer ce sommet en bal des hypocrites, en mascarade.

Le Sommet de haut niveau des Nations unies sur la gestion des déplacements massifs de réfugiés et de migrants

Pour la première fois, l’Assemblée générale de l’ONU a appelé de ses vœux la tenue d’une réunion des chefs d’État et de gouvernement sur les déplacements massifs des réfugiés et des migrants. Cette réunion aura lieu le 19 septembre 2016 au Siège des Nations Unies à New York. L’objectif est de fédérer les 193 pays, membres de l’ONU, autour d’une approche plus humaine et mieux coordonnée.

Intervention de Nathalie Griesbeck

Merci,
Madame la Présidente,
Madame la Haute-Représentante 

Ce sommet est une grande première, mais il ne doit pas rester lettre morte.

Pour cela, la question clef est de réussir à en faire un véritable tournant, un tournant face aux défis migratoires, pour que cette approche, pour la première fois mondiale, permette de faire évoluer les dirigeants, évoluer les comportements.

Les dirigeants du monde vont prendre part à ce beau sommet, nombreux ; et en même temps, ils refusent, pour la plupart, depuis des mois, l’accueil des réfugiés syriens, notamment en Europe. Ils refusent de participer à la relocalisation et à la réinstallation. Pour mémoire, en 2015, 8500 (seulement !) personnes ont été réinstallées en Europe.

Il faut, Madame la Haute-Représentante, faire de ce sommet, le pas important, le pas dont vous parliez, de cette approche globale, et non le transformer en un bal des hypocrites ; parce qu’il faut un message clair, des réponses concrètes pour éviter que cela ne ressemble à une mascarade.

Nous sommes nombreux à compter sur vous à New York.

20160913_ep-040778e_mcu_108

13 septembre 2016