Newsletter


Voir toutes les newsletters

Un été dans le Grand Est


Circonscription Est

L’été a été riche en visites et en rencontres pour Nathalie Griesbeck, qui a profité de la pause estivale du Parlement européen pour sillonner la circonscription Grand-Est – qui compte 18 départements de la Franche-Comté à l’Alsace en passant par la Bourgogne – et travailler les projets financés par l’Union européenne. L’Europe et la formation des jeunes dans les Ardennes, la politique agricole en Champagne ou encore l’essentiel travail de mémoire en Alsace, retrouvez un condensé de ses déplacements !


L’engagement de l’Europe pour l’emploi et la formation : une réalité concrète dans nos territoires

82

La formation professionnelle et l’alternance sont deux outils essentiels dans la lutte contre le chômage. Nathalie Griesbeck est intervenue lors d’une réunion publique à Charleville-Mézières (08) sur l’action de l’Union européenne dans ce domaine. L’Union européenne a en effet mis en place plusieurs outils dédiés à la formation et à l’insertion professionnelle, comme le Fonds Social Européen (FSE) ou l’Initiative pour l’Emploi des Jeunes (IEJ) qui est spécifiquement destinée aux jeunes sans emploi, qui ne suivent ni enseignement, ni formation. Plusieurs écoles de la deuxième chance sont ainsi soutenues en Champagne-Ardenne et l’association pour le Plan Local Pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE) de l’agglomération de Charleville-Mézières, qui a présenté son programme à Nathalie Griesbeck, reçoit, elle aussi, des financements européens.


Une journée à la foire de Châlons-en-Champagne : l’agriculture et ses perspectives

83Ensuite, comme tous les ans, Nathalie Griesbeck s’est rendue par tradition à la foire de Châlons-en-Champagne, dans la Marne (51), manifestation majeure du Grand Est et vitrine de notre agriculture. Celle-ci s’est déroulée cette année dans un contexte de crise agricole et de fortes tensions dans le secteur laitier. Nathalie Griesbeck a profité de cette visite, comme toujours très instructive, pour rencontrer de nombreux acteurs du monde agricole mais aussi des personnalités politiques du Grand Est. Elle a rencontré pour une réunion de travail le président du CESER Grand Est, M. Patrick Tassin, avec qui elle a ensuite assisté au colloque du CESER sur le thème des mutations agricoles. Furent abordées de nombreuses questions, comme l’innovation, la compétitivité de notre secteur agricole ou encore le défi de la durabilité.


L’Europe et notre mobilité

Sur un tout autre sujet, elle s’est rendue en début septembre à Réchicourt-le-Château en Moselle, afin d’assister à l’inauguration de plusieurs stations d’épuration de la Communauté de commune du Pays des Etangs ainsi qu’à l’inauguration d’une piste cyclable le long du canal reliant la Marne au Rhin. Celle-ci a été en partie financée par l’Union européenne, qui soutient en effet des projets d’infrastructures de mobilité via le Fonds européen pour le développement régional !

84


L’importance du travail de mémoire

E85lle s’est enfin rendue à Urbes, dans le Haut-Rhin (68), pour l’inauguration du sentier d’interprétation du tunnel d’Urbes. Ce beau projet de valorisation d’un tunnel, vestige de l’un des 70 camps annexes du camp de concentration de Natzweiler-Struthof, a donné lieu à une cérémonie intense et émouvante. Nathalie Griesbeck a pu échanger avec émotion avec des rescapés ayant travaillé de force dans ce tunnel pendant la Seconde Guerre Mondiale. Le tunnel d’Urbes sera ouvert au public à partir de l’automne 2016.

 

 

11 septembre 2016