Newsletter


Voir toutes les newsletters

Également à l’agenda de cette session plénière...


Circonscription Est / Mon action

Comme toujours, de nombreux rendez-vous, projets et rencontres ont émaillé cette session plénière dense et rythmée ! Rendez-vous avec le Président du Parlement européen, rencontre avec les soutiens d’Ilham Tohti, projet radiophonique, « happening » en soutien aux femmes polonaises… Petit compte rendu en images.

Mardi 5 octobre, suite à la demande de Martin Schulz, Président du Parlement européen, Nathalie Griesbeck l’a rencontré, dans son bureau offrant une vue imprenable sur Strasbourg et les Vosges. Ce rendez-vous fut l’occasion d’aborder plusieurs sujets d’actualité.

Suite à la prise de fonctions de José Manuel Barroso au sein de Goldman Sachs, très discutable sur le plan moral mais juridiquement autorisée, Nathalie Griesbeck avait fait part de son indignation dans un courrier adressé à Martin Schulz, au Président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker et au Président du Conseil européen Donald Tusk. Seul Martin Schulz lui a répondu, lui indiquant partager son indignation. Il a réaffirmé lors de cette rencontre sa conviction qu’une réforme du code de conduite des commissaires européens était nécessaire, afin que de tels cas, qui sapent la confiance des citoyens dans leurs leaders européens, ne se reproduisent plus.

Tous deux convaincus du rôle primordial du travail de mémoire dans la construction européenne et la consolidation de la citoyenneté européenne, Nathalie Griesbeck et le Président Martin Schulz ont évoqué la possibilité d’organiser la venue de celui-ci à Verdun et au Centre Pompidou de Metz.

*

Chaque session est également l’occasion pour Nathalie Griesbeck de rencontrer élus et acteurs locaux de la circonscription Grand est. Elle a donc pu discuter avec Sylvain Waserman, Maire de Quatzenheim et conseiller régional Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, et Joseph Chucri, de projets à mener en Alsace.

20161003-photo_choucri_waserman-1

 

*

L’ONG « Europe pour les citoyens » mène un projet radiophonique visant à redonner la parole aux parlementaires européens, auquel Nathalie Griesbeck participe. Après la séance d’enregistrement de la session de septembre, elle a donc pris part à l’enregistrement de la deuxième séance mercredi matin, dans les magnifiques locaux du Lieu d’Europe, à deux pas du Parlement européen.

europe-pour-les-citoyens

 

*

En réaction aux projets de lois des conservateurs polonais en matière de santé sexuelle et reproductive, le Parlement européen débattait mercredi 5 octobre sur les droits des femmes en Pologne. Dans ce cadre, un « happening » a également été organisé en soutien aux femmes polonaises : les députés européens, vêtus de noir, ont posé pour une photo.

20161005-droits-des-femmes-pologne-1

*

Tous les ans depuis 1988, le Parlement européen décerne le prix Sakharov pour la liberté de l’esprit à des personnalités d’exception contribuant à la lutte pour les droits de l’homme dans le monde. Nathalie Griesbeck soutient cette année la candidature d’Ilham Tohti, intellectuel engagé pour la défense pacifique de la minorité ouïghoure en république populaire de Chine. Mercredi 5 octobre, elle a rencontré ses soutiens, dont une représentante de l’ONG China Change, qui souhaitaient la remercier pour son engagement et l’informer des dernières évolutions de la situation de la minorité ouïghoure.

20161006-photo-ilham-tothi-1

 

 

8 octobre 2016