Newsletter


Voir toutes les newsletters

Panama Papers : l’enquête parlementaire continue !


LIBE

Jeudi 20 octobre, le groupe parlementaire de Nathalie Griesbeck organisait un déplacement d’une journée à Munich, en Allemagne et des rencontres de travail avec les journalistes d’investigation du Süddeutsche Zeitung, ayant activement participé aux révélations « Panama Papers » et des représentants des banques et assurances allemandes, toujours concernant ce scandale « Panama Papers ». Membre de la commission d’enquête du Parlement européen (dite « commission pana ») créée pour examiner les allégations d’infraction en matière de blanchiment de capitaux, d’évasion fiscale et de fraude fiscale, Nathalie Griesbeck a pris part à cette délégation.

Deux rencontres de travail étaient prévues au cours de ce déplacement organisé par le groupe parlementaire de Nathalie Griesbeck :

 

*

Que sont les Panama Papers ?

Les « Panama Papers » désignent une fuite de plus de 11,5 millions de documents confidentiels (soit 2,6 téraoctets de données)

Cette fuite constitue la plus grande révélation de documents exploités par les médias.

Il s’agit de documents issus du cabinet d’avocats panaméen Mossack Fonseca, détaillant des informations sur plus de 214 000 sociétés extra-territoriales (ou offshores) ainsi que les noms des actionnaires de ces sociétés.

Ces documents ont été transmis, en 2015, par un lanceur d’alerte anonyme (au pseudonyme de John Doe) au quotidien allemand Süddeutsche Zeitung, qui les a partagés avec les rédactions de médias de plus de 80 pays dans le cadre de l’International Consortium of Investigative Journalists (ICIJ) basé à Washington, pour que soit menée une enquête complète sur l’ensemble de ces documents.

*

Création d’une  commission d’enquête au sein du Parlement Européen

Suite à ces révélations « Panama Papers », le 14 avril 2016, le Parlement européen a décidé de créer une commission d’enquête spéciale à ce sujet.

Pour tout savoir sur cette commission d’enquête sur le blanchiment de capitaux, l’évasion fiscale et la fraude fiscale dite « commission pana » :

http://www.europarl.europa.eu/committees/fr/pana/home.html

La résolution du Parlement européen créant cette commission d’enquête au lien suivant :

http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?type=TA&reference=P8-TA-2016-0253&language=fr

 

20 octobre 2016