Newsletter


Voir toutes les newsletters

Des visiteurs à la découverte du Parlement


Au Parlement / Circonscription Est / Visiter le Parlement

Nathalie Griesbeck a reçu lors de cette session plénière trois groupes de visiteurs aux profils bien différents : anciens élus du canton de Fénétrange (Moselle), membres de l’association des Blouses Roses de Metz (Moselle) et élèves du collège Hans Arp de Strasbourg (Bas-Rhin). Des rencontres inattendues ont ponctué leur découverte du fonctionnement du Parlement européen et du travail d’un parlementaire.

*

Mardi 22 novembre, Nathalie Griesbeck a accueilli le groupe de l’Amicale des Anciens Maires du Canton de Fénétrange. Leur visite a débuté par un temps de rencontre avec la députée européenne, qui leur a expliqué son souci de représentation des 8,5 millions de citoyens de la circonscription européenne Grand Est. Ils ont assisté avec grand intérêt à un débat au sein de l’hémicycle portant sur la lutte sur l’évasion fiscale et le blanchiment d’argent, conclu par Pierre Moscovici, commissaire européen aux affaires économiques et monétaires, à la fiscalité et à l’union douanière. Ce dernier débat de la matinée du mardi a ensuite laissé place aux votes, qui ont impressionné les anciens élus mosellans par leur rapidité.

20161122-amicale-anciens-maires-du-canton-de-fenetrage-photo-drapeaux

Ils ont ensuite de nouveau pu échanger avec Nathalie Griesbeck, qui leur a présenté son collègue député européen belge Claude Rolin ainsi que l’ancien Président du Conseil économique et social européen, le français Henri Malosse, à qui ils ont pu poser de nombreuses questions sur l’actualité européenne et leur rôle au service des 500 millions d’européens.

20161122-amicale-anciens-maires-canton-fenetrange-4

*

Mercredi 23 novembre, les membres de l’association des Blouses Roses de Metz, qui interviennent auprès des malades dans les hôpitaux, ont été reçus par Nathalie Griesbeck.

Une fois n’est pas coutume, leur visite a débuté par un passage dans l’hémicycle, cadre ce jour-là d’un débat sur la COP 22 en présence du commissaire européen au climat et à l’énergie, Miguel Arias Cañete. Ils ont ensuite pu longuement échanger avec Nathalie Griesbeck, accompagnée de son collègue député européen luxembourgeois Charles Goerens et de Doris Pack, députée européenne allemande de 1999 à 2014. Très impliquée sur les questions culturelles et éducatives, Doris Pack est à l’origine du Prix Lux, qui récompense chaque année un film européen. Le Prix Lux 2016 a été attribué mercredi 23 novembre au film Toni Erdmann de la réalisatrice allemande Maren Ade.

20161123-blouses-roses-charles-goerens-doris-pack

20161123-blouses-roses-photo-drapeaux

*

Pour clore cette session, Nathalie Griesbeck a reçu jeudi 24 novembre des jeunes filles élèves du collège Hans Arp de Strasbourg. Accompagnées par Quentin Dickinson, journaliste à Radio France spécialiste des questions européennes, et en présence de Marc Tarabella, député européen belge, elles ont pu découvrir les magnifiques bâtiments du Parlement européen et le travail varié d’un parlementaire.

 

20161124-visite-college-hans-arp

 

25 novembre 2016