Newsletter


Voir toutes les newsletters

Enfants migrants : nous devons faire beaucoup plus !


LIBE

Vice-présidente de l’intergroupe « droits de l’enfant », Nathalie Griesbeck intervenait lors de la table-ronde de clôture du 10ème forum européen sur les droits de l’enfant organisé à Bruxelles les 29 et 30 novembre 2016 par la Commission européenne. Dans cet article : des photos, la vidéo de son intervention et un retour sur cet évènement clef.

 

Qu’est-ce que le Forum européen sur les droits de l’enfant ?

Le rôle du Forum européen sur les droits de l’enfant est de conseiller et d’aider la Commission européenne et les autres institutions européennes, ainsi que d’échanger des informations et les bonnes pratiques en matière de droits de l’enfant. Le Forum a aussi pour objectif et ambition de stimuler l’écoute et la prise en compte de l’opinion des enfants sur les politiques et les sujets qui les intéressent. Il a également pour objectif d’encourager un échange de bonnes pratiques, de faciliter les connexions intersectorielles et entre agences (tant au niveau national que transnational), et de favoriser une coopération et coordination plus efficaces au sein des systèmes intégrés de protection de l’enfance

 

Le Forum européen sur les droits de l’enfant a été lancé à la suite de l’adoption par la Commission européenne le 4 Juillet 2006 de la Communication intitulée «Vers une stratégie européenne sur les droits de l’enfant ». Les membres du Forum sont les représentants des Etats membres, les médiateurs pour les enfants, les représentants du Parlement européen, le Comité économique et social européen, le Comité des Régions, le Conseil de l’Europe, l’UNICEF et les ONG.

 

Plus d’informations sur le 10ème Forum européen sur les droits de l’enfant aux liens suivants :

 

L’intervention de Nathalie Griesbeck

Retrouvez l’intervention de Nathalie Griesbeck en vidéo au lien suivant (la table ronde de clôture lors de laquelle intervenait Nathalie Griesbeck débute à 14H30)

https://webcast.ec.europa.eu/10th-european-forum-on-the-rights-of-the-child-0a-day-3

 

Nathalie Griesbeck participait donc à la table-ronde de clôture de ce grand forum aux côtés de Ioannis Mouzalas, Ministre Grec de l’Immigration, Mario Morcone, Directeur du Département de la Migration au Ministère de l’Intérieur en Italie, Vincent Cochetel, Directeur du bureau de l’UNHCR-Europe, Frans Timmermans, Vice-Président de la Commission européenne.

 

« Cette 10ème édition est consacrée à la protection et au respect des droits des enfants – en situation de migration. Je me réjouis, comme je me désole du choix de cette thématique. Je me réjouis, premièrement, que ce sujet ait été choisi par la Commission Européenne : c’est un sujet grave, c’est un sujet urgent et cette 10ème édition est la preuve d’une certaine « volonté » dans ce domaine ! Mais je me désole : dans cette crise migratoire que nous n’arrivons pas à résoudre, du fait – et je souhaite absolument souligner ceci dès mon introduction – de l’absence de volonté politique des Etats membres, une catégorie de personnes est particulièrement en danger : et ce sont les enfants : les milliers d’enfants qui sont arrivés sur le territoire européen, ces dernier mois, ces dernières années, fuyant la guerre et les conflits. Et face à ces milliers d’enfants qui arrivent, nous avons – malheureusement- échoué. Et le témoignage poignant de Gulwali Passarlay, ce matin, nous met clairement face, et de manière très percutante, à nos lacunes, à notre échec. Mesdames et Messieurs, il ne s’agit pas seulement d’organiser des « grands forums annuels», il ne s’agit pas seulement d’en faire une thématique de discussion, de débats, d’échanges de bonnes pratiques ! NON, il s’agit de s’engager au moyen de mesures concrètes et sérieuses, d’actions actives et tangibles ! » a déclaré, en ouverture de propos, Nathalie Griesbeck.

 

La députée européenne du Grand-Est est ensuite revenue sur l’urgence de la situation, en lançant un message clair aux Etats membres et à la Commission européenne : le moment est venu d’être à la hauteur.

 A la question « Comment avancer ? », la vice-présidente de l’intergroupe « droits de l’enfant » du Parlement européen a souligné plusieurs éléments :

 

 

30 novembre 2016