Newsletter


Voir toutes les newsletters

Together, let’s fight for children’s rights!


LIBE

Vice-présidente de l’intergroupe « Droits de l’Enfant » du Parlement européen, Nathalie Griesbeck a invité, au début du mois de novembre, Monsieur Benyam Dawit Mezmur, Président du Comité des droits de l’enfant des Nations Unies au Parlement européen et en commission parlementaire Libertés civiles, justice et affaires intérieures. Ensemble ils ont lancé un appel clair pour la protection et le respect des droits des enfants partout dans le monde.

Qu’est-ce-que le comité des droits de l’enfant des Nations Unies ?

Le Comité des droits de l’enfant est l’organe de contrôle de la mise en œuvre de la Convention relative aux droits de l’enfant. Le Comité a été créé par la Convention et a vu le jour le 27 février 1991.

Le texte de la Convention sur les droits de l’enfant : http://www.humanium.org/fr/convention/texte-integral-convention-internationale-relative-droits-enfant-1989/

L’article 43 de cette Convention prévoit la composition et le fonctionnement du Comité des Droits de l’Enfant: un organe international indépendant qui contrôle l’application de la Convention par les États qui l’ont signée. Il est composé de 18 experts indépendants de haute moralité et possédant une compétence reconnue dans le domaine des droits de l’enfant. Le Comité a pour rôle de contrôler l’application de la Convention notamment en assistant les États dans la mise en œuvre de la Convention, en collaborant avec les autres agences des Nations Unies et les organisations non-gouvernementales et en diffusant le plus largement possible des informations sur les droits de l’enfant.

Au sein du Parlement Européen ?

Au début de cette journée, Nathalie Griesbeck avait organisé une réunion de travail autour de Monsieur Benyam Dawit Mezmur, Président du Comité des droits de l’enfant, lors de laquelle participaient les autres députés européens membres actifs de l’intergroupe « Droits de l’Enfant » ainsi que les associations actives dans le domaine des droits de l’enfant.

20161108-dejeuner-chair-crc-18

*

Monsieur Benyam Dawit Mezmur était ensuite l’invité de la commission Libertés civiles, justice et affaires intérieures, réunion lors de laquelle il a pu débattre des droits des enfants avec les députés européens membres de cette commission parlementaire.

Nathalie Griesbeck l’a elle interrogé sur le respect des droits des enfants en situation de migration et sur les éléments prioritaires selon lui. Elle l’a également interrogé sur l’avis rendu récemment par le Comité des droits de l’enfant sur l’application par la France de la Convention des Nations Unies sur les droits des enfants qui dénonce plusieurs lacunes.

Voici en vidéo les questions posées par Nathalie Griesbeck :

17 novembre 2016