Newsletter


Voir toutes les newsletters

Deux lauréates yézidies contre la barbarie

©Parlement Européen


Mon action

Le prix Sakharov 2016 « pour la liberté de l’esprit » a été remis mardi, en leur présence, à deux jeunes femmes de la communauté yézidie irakienne qui ont échappé à l’organisation Etat islamique : Nadia Murad et Lamiya Haji Bachar. « Un moment extrêmement fort, un témoignage bouleversant, deux femmes emblématiques, du courage et de la détermination et surtout la honte face à notre échec collectif alors que la barbarie, les massacres, les viols, les violences et les pires exactions perpétrés par Daech continuent ». Réaction de Nathalie Griesbeck en vidéo.

 

Qu’est-ce que le Prix Sakharov pour la liberté de l’esprit ?

Chaque année, le Parlement européen décerne ce prix à des personnalités exceptionnelles qui luttent pour les droits de l’homme et les libertés fondamentales en combattant l’intolérance et l’oppression. Il est ainsi un symbole des valeurs fondamentales de l’Union européenne et une manière de mettre en lumière un combat particulièrement important.

Le Prix Sakharov, dont la devise est “Pour la Liberté de l’Esprit” a été créé en 1988, du nom de l’opposant soviétique et physicien nucléaire Andreï Sakharov. 

Articles précédents à ce sujet :

13.12.2016

13 décembre 2016