Newsletter


Voir toutes les newsletters

Tibet : un appel pour le respect des droits des minorités !


Mon action

Une résolution d’urgence sur la démolition de l’académie bouddhiste tibétaine de Larung Gar et l’emprisonnement du professeur d’économie ouïghour Ilham Tohti par les autorités chinoises a été inscrite à l’ordre du jour de la session plénière du Parlement européen, à l’initiative de Nathalie Griesbeck et de ses collègues du groupe d’intérêt Tibet. Rapporteur pour son groupe parlementaire à ce sujet, Nathalie Griesbeck est intervenue lors de ce débat, pour dénoncer les violations des droits des personnes appartenant à des minorités en Chine et dénoncer la situation tibétaine.

Qu’est-ce qu’une résolution d’urgence ?

Lors de chaque session plénière, le jeudi, le Parlement européen peut dénoncer des violations flagrantes des droits de l’homme dans le monde. Un débat peut alors être inscrit à l’ordre du jour, suivi de l’adoption d’une résolution dite « résolution d’urgence » à ce sujet.

Intervention de Nathalie Griesbeck

Notre résolution d’urgence concerne surtout et avant tout la question clef qui est celle du respect des droits des minorités en Chine et du souhait réitéré pour un dialogue constructif et inclusif entre la Chine et les minorités ! 

Leur situation est très inquiétante, après la démolition de la plus grande académie bouddhiste au monde, après les campagnes de rééducation forcée, dites patriotes ou encore l’emprisonnement à vie et sans procès, d’Ilham Tohti ! Après les restrictions constantes aux libertés fondamentales de réunion, de religion, de pensée, d’expression et toutes les arrestations arbitraires, je vous demande, Monsieur le Commissaire, au nom de la Commission, de faire de ces violations des droits de l’Homme, des droits fondamentaux, des éléments et surtout même des priorités du dialogue Europe-Chine, en demandant à la Chine de respecter ses engagements ! 

Au Tibet, avec toutes ces brimades et ces violations, on assiste à une multiplication des immolations, notamment des jeunes, en même temps qu’une augmentation des atteintes à la culture tibétaine. Toutes ces répressions expliquent le désespoir du peuple tibétain qui ne demande que son autonomie territoriale et le respect de sa culture. 

La résolution est donc un appel à la solidarité, à la résistance, c’est un appel contre l’oppression et les violations des droits de l’homme, merci..

La résolution d’urgence adoptée par le Parlement Européen :

http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?pubRef=-//EP//TEXT+TA+P8-TA-2016-0505+0+DOC+XML+V0//FR&language=FR

 

Article précédent à ce sujet :

 15.12.2016

15 décembre 2016