Newsletter


Voir toutes les newsletters

Des jeunes à la découverte du Parlement


Circonscription Est / Visiter le Parlement

Lors de cette session très particulière, Nathalie Griesbeck a accueilli deux groupes de jeunes venus se familiariser avec les institutions européennes et mieux comprendre l’impact important de l’Union européenne sur leur vie quotidienne. Il s’agissait des élèves de troisième du Lycée professionnel de Montigny-lès-Metz ainsi qu’un groupe constitué d’étudiants issus de deux formations en agronomie.

 

Mardi 17 janvier, jour de l’élection du nouveau Président du Parlement, Nathalie Griesbeck a pu accueillir entre deux tours d’élection les élèves de la troisième professionnelle formant aux métiers du bâtiment du Lycée professionnel de Montigny-lès-Metz, qui se destinent aux métiers nobles de l’artisanat (plombier,  menuisiers …). Après une visite du Parlement et des explications quant au contexte de leur venue, ils ont eu la chance d’assister dans l’hémicycle à la proclamation par Martin Schulz, qui présidait encore pour quelques heures l’institution, des résultats du second tour de l’élection.

 

 

crédits photo Parlement européen

**

Mercredi 18 janvier, Nathalie Griesbeck accueillait une quarantaine de jeunes étudiants du LEGTA de Château-Salins et de la licence professionnel agronomie de l’IUT Nançy Brabois , qui eux se destinent pour beaucoup à s’installer comme exploitants agricoles. Ceux-ci se sont montrés particulièrement intéressés par les aspects concrets du travail d’un parlementaire et par les impacts sur leur quotidien des politiques européennes. Ils ont pu ainsi échanger avec Nathalie Griesbeck sur la Politique Agricole Commune (PAC), et plus particulièrement sur le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) qui octroie notamment des subventions aux jeunes agriculteurs lors de leur installation.

Ils ont ensuite pu lors de leur passage dans l’hémicycle entendre les différentes interventions des députés européens après la présentation par le Premier Ministre maltais des priorités de la présidence de son pays pour les six prochains mois du Conseil européen. Une visite instructive et variée !

20 janvier 2017