Newsletter


Voir toutes les newsletters

Un vrai statut juridique pour les lanceurs d’alerte


Mon action

607.  C’est le nombre de députés européens ayant approuvé la résolution du Parlement européen appelant la Commission européenne à mettre en place un « programme européen efficace et complet pour protéger les lanceurs d’alerte ». Réaction en vidéo de Nathalie Griesbeck.

« Ce texte est un véritable appel du Parlement européen à la Commission européenne pour qu’une protection minimale soit fournie à ceux qui alertent des risques de fraude ou de corruption impliquant notamment des fonds de l’Union européenne » déclare Nathalie Griesbeck.

Pour la députée européenne, l’octroi d’un statut juridique aux lanceurs d’alerte permettrait plus facilement de faire la lumière sur certaines pratiques douteuses.

Une des propositions clefs de ce rapport est la création d’un organe européen indépendant chargé de recueillir les informations fournies par les lanceurs d’alerte, mais également à même de conseiller et d’aider les lanceurs d’alerte à se protéger contre toute mesure de rétorsion éventuelle.

Reste à ce que la Commission européenne prenne en compte la demande forte et claire du Parlement européen et fasse une proposition législative en ce sens dans les plus brefs délais.

« Avec cette résolution largement adoptée, nous espérons que la Commission européenne cessera de faire la sourde oreille et se positionnera très prochainement sur un statut juridique des lanceurs d’alerte » conclut Nathalie Griesbeck.

Retrouvez le rapport d’initiative à cette adresse >

 

Article précédent à ce sujet :

https://www.nathalie-griesbeck.fr/2016/07/whistleblowers-ou-lanceurs-dalerte/

 

Le 15.02.2017

15 février 2017