Newsletter


Voir toutes les newsletters

Président autrichien et Premier Ministre canadien : session mouvementée pour les visiteurs !


Circonscription Est / Visiter le Parlement

Pendant cette session riche en évènements, trois groupes de visiteurs sont venus découvrir le Parlement européen à l’invitation de Nathalie Griesbeck. Les enfants de l’école Saint-Bénigne d’Arc-et-Senans (25), les élèves du lycée Notre-Dame de Dijon (21) ainsi que les membres de l’association des retraités d’EDF / CMCAS de Mulhouse (68) ont chacun leur tour vécu un moment, chaque fois bien différent, de cette plénière de février.

Mardi 14 février, Nathalie Griesbeck recevait des écoliers d’Arc-et-Senans, pour vivre une journée bien différente de leur quotidien ! Après une présentation de l’Union européenne et un moment d’échange avec Nathalie Griesbeck, ils se sont rendus dans l’hémicycle du Parlement européen où ils ont assisté au discours d’Alexander Van Der Bellen. Le nouveau Président autrichien, qui effectuait là son premier déplacement à l’étranger, a prononcé un discours plein d’espoir qui semblait par moment s’adresser directement aux écoliers assis quelques mètres au-dessus de lui. Ils se sont en effet sentis particulièrement touchés lorsqu’il a précisé que ses mots concernaient en premier lieu la jeunesse européenne, qui doit faire vivre cette belle idée d’Europe et les a exhortés à ne pas avoir peur des difficultés auxquelles nous faisons face. Il a terminé son discours par une citation détournée de Galilée, qui a certainement donné du grain à moudre aux enfants : « J’ai trop aimé les étoiles pour avoir peur de l’obscurité », les étoiles représentant là bien sûr le drapeau européen… !

 

 

*

Mercredi 15 février, ce fut au tour des élèves du Lycée Notre Dame de Dijon de découvrir le Parlement européen. Si ce fut une première pour la totalité d’entre eux, il s’agissait d’une redite pour leurs professeurs, qui emmènent leurs élèves chaque année, depuis près de dix ans, rencontrer Nathalie Griesbeck à Strasbourg !

Après la traditionnelle présentation du Parlement et les questions à Nathalie Griesbeck, ils se sont rendus dans l’hémicycle où ils ont assisté à une prise de parole de la députée sur le rapport portant sur la lutte contre le terrorisme, voté le lendemain. Ils se sont montrés attentifs et intéressés par le déroulement des débats, entre prises de paroles très codifiées et interpellations spontanées !

 

 

*

Jeudi 16 février, dernier jour de la session plénière, une surprise attendait les membres de l’association des retraités d’EDF / CMCAS de Mulhouse. Leur arrivée coïncidait en effet avec celle de Justin Trudeau, premier Ministre du Canada. À quelques mètres du tapis rouge de l’entrée protocolaire, ils ont ainsi pu prendre part à l’accueil officiel de Justin Trudeau par Antonio Tajani, Président du Parlement européen, au son des hymnes canadiens et européens. Un beau moment qui s’est prolongé dans l’hémicycle, puisque leur passage coïncidait avec le discours de Justin Trudeau, en français et en anglais, où celui-ci a rappelé l’importance des liens unissant l’Europe et le Canada, pays qui partage les mêmes valeurs.

 

Le 17.02.2017

17 février 2017