Newsletter


Voir toutes les newsletters

Autour de la plénière...


Grand-Est / Mon action

Comme pendant chaque session plénière, de nombreux évènements et rencontres ont émaillé la semaine, offrant ainsi un condensé de l’activité d’un parlementaire européen : rencontre avec le commissaire européen à la Sécurité Sir Julian King, rencontre avec les dirigeants d’Arte pour la promotion de la ville de Strasbourg comme capitale européenne, les 25 ans de l’Académie de Droit européen, la découverte des dernières innovations technologiques de Microsoft ou encore divers rendez-vous. Compte-rendu en images !

*

Mardi 14 mars, Nathalie Griesbeck a commencé sa journée par une réunion avec les femmes députées de son groupe parlementaire de l’Alliance des Démocrates et des Libéraux pour l’Europe (ADLE) en présence de la commissaire européenne Věra Jourová sur la question clef de l’égalité hommes / femmes.

*

Nathalie Griesbeck rencontrait ensuite le commissaire européen Sir Julien King, à la demande de celui-ci. En charge de l’Union de la sécurité, Sir Julian King souhaitait échanger avec Nathalie Griesbeck des dossiers de la commission parlementaire Libertés civiles, Justice et Affaires intérieures dont elle est membre, et pour laquelle elle vient d’être élue coordinatrice de son groupe parlementaire. Une rencontre dense et nécessaire (cf. photo de titre) !

*

La journée suivante du mercredi fut particulièrement riche en évènements et rendez-vous. Ainsi, la journée a débuté par une réunion avec Peter Boudgoust, Président d’ARTE et d’Anne Durupty Directrice de cette même chaîne. Cette rencontre était organisée par le groupe Pflimlin, dont Nathalie Griesbeck fait partie, et qui réunit des députés européens ayant à cœur de promouvoir la ville de Strasbourg comme capitale européenne et siège du Parlement européen. Cette rencontre a porté essentiellement sur les spécificités d’Arte, chaîne franco-allemande basée à Strasbourg, et sur son positionnement européen, notamment au travers de sa stratégie Arte Europe.

*

Dans un tout autre registre, une rencontre avec les représentants de Microsoft, pour aborder les problématiques du numérique et de l’innovation. L’occasion pour la députée européenne de tester le casque de réalité augmentée fabriqué par Microsoft : Hololens.

*

Elle a également rencontré Ibrahim Mostafa, journaliste égyptien, participant au programme des « visiteurs européens », avec qui elle a dialogué sur la situation en Égypte, en Lybie et sur les relations de l’Europe avec le Moyen-Orient.

*

Enfin, elle participait à la fin de cette journée à l’évènement célébrant les 25 ans de l’ERA, l’Académie de Droit européen, en présence de Guido Raimondi, Président de la Cour Européenne des Droits de l’Homme avec qui elle a pu évoquer l’arrêt de la Cour de Justice de l’Union européenne sur le port de signes religieux en entreprise.

Jeudi 16 mars, dernier jour de cette session plénière de mars, elle a rencontré Elsa Schalck, Vice-Présidente de la Région Grand est pour évoquer avec elle la mobilité européenne et Erasmus +.

16 mars 2017