Newsletter


Voir toutes les newsletters

Droits de la femme : agissons ensemble !


Mon action

Quelques jours après la Journée internationale des droits des femmes, le Parlement européen organisait un grand débat public « Journée internationale de la femme : renforcer les droits de la femme : agissons ensemble », au cours duquel Nathalie Griesbeck intervenait sur le thème des inégalités hommes-femmes sur le marché du travail. En même temps, pendant cette session plénière, le Parlement européen se prononçait sur trois rapports sur la question de l’égalité hommes/femmes Plus d’informations sur ce débat-public, ces trois rapports, des photos et une vidéo explicative dans cet article !

 

L’international Women’s Day Conference

© Parlement européen

Ainsi, quelques jours après la Journée internationale des droits des femmes, le Parlement européen organisait un grand débat public « Journée internationale de la femme : renforcer les droits de la femme : agissons ensemble ».

Nathalie Griesbeck y intervenait sur le thème des inégalités hommes-femmes sur le marché du travail, en tandem avec Patrick Depyl, qui a effectué sa carrière dans des postes à responsabilités au sein d’une grande entreprise française, actuellement Maire de La Wantzenau et Conseiller de l’Eurométropole de Strasbourg, et qu’elle avait invité à partager son point de vue de cadre dirigeant.

 

© Parlement européen

L’occasion de rappeler devant un public très nombreux (près de 150 personnes), entre autres faits, que les retraites des femmes sont en Europe encore inférieures de 40% à celles des hommes, que le fossé salarial entre femmes et hommes, dans l’UE, est de 16,1% et que de nombreux stéréotypes entravent encore l’accès des femmes à certains postes et professions ! Pas question cependant pour la députée européenne de se poser en victime : il faut montrer ses compétences et faire des hommes des alliés dans cette lutte pour l’égalité, afin de permettre l’expression de tous les talents !

 Nathalie Griesbeck avait invité pour ce débat de très nombreuses femmes, membres d’associations locales et nationales de défense des droits des femmes (comme les Soroptimistes, le Zonta Club de Metz, l’association AFFDU, etc.) qui avaient toutes répondu présentes lors de ce bel évènement !

Nathalie Griesbeck dénonce un paradoxe de plus en plus insupportable et demande qu’à talent égal, qu’à compétence égale, il y ait salaire égal !

*

 

Les trois résolutions du Parlement européen

Le Parlement européen se prononçait également, à quelques jours de la Journée internationale de la Femme, sur 3 résolutions traitant de l’égalité hommes/femmes.

Nathalie Griesbeck vous explique en vidéo le contenu des textes adoptés par le Parlement :

 

Elle demande aux Etats membres d’intensifier leurs efforts pour que l’on parvienne enfin à une égalité réelle !

Les textes adoptés par le Parlement Européen :

15 March 2017