Newsletter


Voir toutes les newsletters

En visite au Parlement européen


Grand-Est / Visiter le Parlement

Cette session, trois groupes de visiteurs ont eu l’opportunité de visiter le Parlement à l’invitation de Nathalie Griesbeck. Il s’agissait des élèves du collège Jean Seitlinger de Rohrbach-lès-Bitche (57), des étudiants de la faculté de droit d’Épinal (88) ainsi que des Directeurs régionaux d’unités EDF du Grand Est.

Mardi 14 mars, les collégiens de Rohrbach-lès-Bitche (dont la Présidente junior du Conseil départemental de la Moselle !) ont pu compléter leur enseignement théorique par une visite du Parlement, composée comme toujours d’un passage dans les tribunes de l’hémicycle et d’une rencontre avec Nathalie Griesbeck. Ils ont ainsi eu l’occasion d’échanger avec la députée européenne sur son travail de parlementaire et sur le fonctionnement de l’Union européenne. Dans les couloirs du Parlement, ils ont également rencontré un représentant de Microsoft avec lequel Nathalie Griesbeck avait rendez-vous le jour suivant, et qui leur a parlé de l’importance du secteur numérique. Il a également enjoint les jeunes filles à s’engager dans ce secteur où les femmes sont malheureusement toujours sous-représentées !

*

Mercredi 15 mars, Nathalie Griesbeck recevait les étudiants de la faculté de droit d’Epinal, dans les Vosges. Après un bref passage dans l’hémicycle où ils ont assisté aux explications de vote des députés, ils ont ensuite découvert le fonctionnement interne du Parlement, des groupes parlementaire et des commissions. Nathalie Griesbeck a ensuite abordé avec eux l’importance de l’Union européenne pour leur génération et les générations futures, ainsi que les fils rouges de son mandat : l’avancée dans la construction européenne et la représentation des citoyens.

*

Enfin, pour le dernier jour de session, jeudi 16 mars, Nathalie Griesbeck recevait les Directeurs régionaux d’unités EDF Grand Est qui venaient à la fois découvrir le Parlement européen et rencontrer ensuite les responsables de l’alimentation en énergie de ce bâtiment si particulier.

Ils ont tout d’abord assisté aux votes, qui les ont impressionnés par leur rapidité, puis ont découvert le fonctionnement du Parlement, avec de nombreuses questions posées à Nathalie Griesbeck sur le fonctionnement des groupes politiques et sur la recherche d’une majorité. En effet, aucun groupe parlementaire du Parlement européen ne disposant à lui seul de la majorité des voix, la recherche d’un compromis solide est la condition nécessaire à toute adoption d’un texte.

 

Le 17.03.2017

17 March 2017