Newsletter


Voir toutes les newsletters

Autour de la plénière ...


Grand-Est

Comme tous les mois, cette session plénière a été émaillée de rencontres et évènements. Grand Prix des jeunes orateurs, réunion avec les représentants du SDIS 57, rendez-vous avec la Secrétaire générale d’ARTE, rencontre avec les membres du comité de jumelage Waltenhofen – Plabennec ou encore réunion avec Philippe Wahl, Président du Groupe La Poste … autant d’évènements permettant d’enrichir la réflexion et le travail de Nathalie Griesbeck.

*

Mardi 4 avril, Nathalie Griesbeck a reçu au Parlement européen le Colonel François Vallier, directeur du service départemental d’incendie et de secours de la Moselle (SDIS57), accompagné d’Emilie Schwartz, responsable de la coopération transfrontalière au sein de ce même organisme. Ils ont échangé avec Nathalie Griesbeck sur certaines problématiques transfrontalières, cruciales pour leur secteur : les catastrophes ne connaissant pas de frontières, une meilleure coordination des services de secours luxembourgeois, allemands et français (dans ce cas précis) est à construire, ainsi qu’une meilleure utilisation des fonds européens mobilisables sur cette thématique.

Elle a ensuite reçu en rendez-vous Marysabelle Cote, Secrétaire générale et déléguée au développement européen d’ARTE. Chaîne européenne par excellence, ARTE devient peu à peu multilingue et propose ainsi des contenus numériques en français et en allemand, mais aussi en polonais, espagnol et anglais ! Marysabelle Cote souhaitait donc présenter cette nouvelle plateforme numérique dénommée ARTE Europe à Nathalie Griesbeck.

La députée européenne a terminé cette journée par un évènement original: le Grand Prix des Jeunes Orateurs, pour lequel elle était jurée en compagnie de plusieurs personnalités issues du monde politique, culturel et artistique. Des jeunes étudiants talentueux se sont affrontés dans des joutes oratoires passionnantes sur des thèmes tels que  « Un être sans culture est-il un zèbre sans rayures ? » ou encore « Tout orateur a deux génies, le sien et celui du siècle qui l’écoute ». À méditer !

*

Mercredi 5 avril, Nathalie Griesbeck avait été conviée par sa collègue députée européenne allemande Ulrike Müller, membre comme elle du groupe parlementaire de l’Alliance des Démocrates et des Libéraux pour l’Europe, à rencontrer les membres du Comité de Jumelage Waltenhofen – Plabennec, en visite au Parlement européen. L’occasion d’évoquer en français, en allemand et en anglais le moment fort de cette journée de session, à savoir le vote de la résolution du Parlement européen sur le futur des relations entre l’Union européenne et le Royaume-Uni.

Elle a participé ensuite en fin de journée à une réunion avec Philippe Wahl, Président du Groupe La Poste, qui souhaitait évoquer avec quelques députés européens les dossiers européens en cours concernant La Poste, à l’instar de la livraison transfrontalière des colis et de la réforme de la TVA sur les envois du e-commerce.

Enfin, pour la dernière journée de cette session d’avril, Nathalie Griesbeck a été suivie par deux journalistes réalisant un documentaire sur le quotidien d’un député européen. Diffusion à venir !

7 avril 2017