Newsletter


Voir toutes les newsletters

Criminalité organisée & cybercriminalité


LIBE

Deux débats importants à l’ordre du jour de la réunion de la commission Libertés civiles, justice et affaires intérieures de cette semaine : un premier débat  sur l’évaluation de la menace que représente la criminalité organisée en Europe, avec la présentation, par l’EUROPOL, de son rapport à ce sujet, dit SOCTA ; et une audition sur la lutte contre la cybercriminalité en Europe. Nathalie Griesbeck est intervenue lors de ces deux débats.

Débat sur le rapport SOCTA – la criminalité organisée au sein de l’UE

Chaque année, l’agence européenne de coopération policière, EUROPOL, publie un rapport d’évaluation sur le menace que représente la criminalité organisée en Europe, dit « rapport SOCTA » (= Serious and organised crime threat assessment)

Lire le rapport SOCTA au lien suivant : https://www.europol.europa.eu/activities-services/main-reports/european-union-serious-and-organised-crime-threat-assessment-2017

Le Rapport SOCTA 2017 est intitulé « criminalité organisé à l’ère des nouvelles technologies », a été publié le 9 mars 2017 et était présenté ce lundi 24 avril devant le Parlement européen. Ce rapport vise à informer les décideurs politiques européens et nationaux sur les formes les plus dangereuses de criminalité en Europe et dans le monde.

Lors de ce premier débat, Nathalie Griesbeck a soulevé plusieurs points :

Audition sur la lutte contre la cybercriminalité en Europe

Quelques heures plus tard, une audition sur la lutte contre la cybercriminalité avait lieu en commission Libertés civiles, justice et affaires intérieures, dans le cadre des travaux de cette commission pour la rédaction d’un rapport sur cette thématique.

Rapporteur shadow pour son groupe parlementaire sur ce rapport parlementaire, Nathalie Griesbeck a posé plusieurs questions aux experts présents lors de cette audition. Notamment a-t-on besoin d’une nouvelle législation au niveau de l’Union européenne ou est-ce que les instruments existants sont suffisants et surtout bien exploités par les États ? Est-ce ce qui manque ce ne sont pas plutôt des moyens financiers et humains pour combattre la cybercriminalité ?

 

26 avril 2017