Newsletter


Voir toutes les newsletters

Inaugurations, hommages, réunions et rendez-vous


Grand-Est

Il en est ainsi de chaque session plénière : en parallèle des débats dans l’hémicycle, des votes et des réunions de groupes parlementaires, de nombreux autres évènements étaient à l’agenda. Deux inaugurations très symboliques, réunions et rendez-vous avec des acteurs de la circonscription ont rythmé cette session plénière estivale.

*

Juste avant le début de la session plénière, c’est avec une grande émotion que Nathalie Griesbeck a participé samedi 1er juillet à l’hommage rendu au chancelier Helmut Kohl, grand Homme européen, acteur de l’amitié franco-allemande et artisan de la réunification allemande. Étaient présents lors de ce vibrant hommage de nombreuses personnalités politiques,  à l’instar de la Chancelière Angela Merkel, du Président Emmanuel Macron, du Premier Ministre russe Dmitri Medvedev, du Roi d’Espagne et de l’ancien Président des États-Unis Bill Clinton.

Crédit Photo : Parlement européen

 

*

Lundi 3 juillet, Nathalie Griesbeck a participé à l’inauguration officielle du Parlementarium par le Président du Parlement européen Antonio Tajani, en compagnie d’autres députés européens et de responsables politiques alsaciens. Ce centre interactif, construit sur le modèle du Parlamentarium bruxellois, est situé au cœur du Parlement européen, à quelques mètres de l’hémicycle. Des bornes interactives, un film ainsi que de nombreuses autres animations permettent aux citoyens de découvrir le fonctionnement du Parlement européen. Ce centre est ouvert à tous, et plus d’informations ainsi que les modalités d’accès sont disponibles à cette page : http://www.europarl.europa.eu/strasbourg/fr/parlamentarium/parlamentarium_fr.html

 

*

Mardi 4 juillet, Nathalie Griesbeck a rencontré en rendez-vous Chantal Cutajar, adjointe au Maire de Strasbourg et Directrice du CEIFAC (Collège européen des investigations financières et analyse financière criminelle). Au menu de cette rencontre, leur projet de formation des professionnels de la justice aux investigations financières dans toute l’Europe, la création du Parquet européen ou encore la proposition législative récente pour la reconnaissance mutuelle des mesures de gel et confiscation des biens du crime, texte sur lequel Nathalie Griesbeck est rapporteure.

 

Elle a ensuite rencontré dans le cadre d’une réunion de travail bilatérale la commissaire européenne tchèque Věra Jourová, en charge de la Justice, afin d’échanger sur le dossier de la protection des enfants en situation de migration, sur la proposition législative pour la reconnaissance mutuelle des mesures de gel et confiscation des biens du crime ainsi que sur le Parquet européen.

 

*

Mercredi 6 juillet, Nathalie Griesbeck a participé à une réunion de travail organisée par l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement, et du travail) portant sur les enjeux de sécurité sanitaire. Créé en 2010, l’ANSES a pour mission l’accompagnement des pouvoirs publics dans la gestion des risques en matière sanitaire. Cette réunion a ainsi porté sur les grands sujets européens actuels en matière de sécurité sanitaire, au cœur de l’actualité européenne : glyphosate, définition des perturbateurs endocriniens, utilisation des pesticides, santé des abeilles et néonicotinoïdes ou encore qualité de l’alimentation.

 

Nathalie Loiseau, nouvelle Ministre des Affaires européennes et Nathalie Griesbeck

Elle a ensuite assisté à l’inauguration du nouveau bâtiment du Parlement européen, le bâtiment Vaclav Hável, en compagnie de la veuve de l’homme d’État tchècoslovaque, du Président du Parlement européen Antonio Tajani et la Ministre française des Affaires européenne Nathalie Loiseau. Celle-ci a saisi l’occasion de rappeler l’importance du siège strasbourgeois du Parlement européen, alors même que le débat sur le siège unique démarrait quelques minutes plus tard dans l’hémicycle. Le bâtiment Vaclav Havel accueillera à terme les bureaux du Médiateur européen, ainsi que des bureaux de l’administration du Parlement européen, libérant ainsi des espaces pour les bureaux de députés et pour leurs équipes.

 

*

De retour à Metz, Nathalie Griesbeck a assisté au magnifique spectacle de vidéo-mapping sur la cathédrale de Metz, faisant partie de la programmation culturelle estivale de la Ville, « Constellations », qui attirera des milliers de visiteurs. L’Union européenne a accompagné la Ville de Metz dans ce projet en finançant près de la moitié du budget total de 1,2 millions d’€.

 

10 juillet 2017