Newsletter


Voir toutes les newsletters

Infobest-Kehl : le centre au service des travailleurs frontaliers !


Grand-Est / Mon action

Soucieuse de mettre au cœur de son travail de parlementaire les préoccupations des citoyens, Nathalie Griesbeck souhaitait visiter depuis longtemps le centre INFOBEST, situé à Kehl, afin de mieux comprendre en quoi ce centre est essentiel aux travailleurs frontaliers. Explications dans cet article.

Le centre INFOBEST de Strasbourg-Kehl fait partie d’un réseau composé de quatre INFOBEST se trouvant tout le long de la frontière entre l’Alsace et l’Allemagne, et pour l’un d’entre eux avec la Suisse. Ce réseau a été créé en 1993 grâce à des fonds européens pour répondre à une demande spécifique liée au caractère frontalier de ces territoires. En effet, si les frontières n’existent plus, chaque pays conserve toutefois ses spécificités administratives, qui causent souvent quelques incompréhensions et difficultés pour les personnes vivant et travaillant dans deux pays différents. Ainsi, les centres INFOBEST accueillent, conseillent et assistent de manière gratuite tous les citoyens rencontrant des difficultés dans leurs démarches en matière de pension, d’allocations retraite, chômage ou encore de santé.

Ainsi, Isabel Parthon et Audrey Schlosser, qui travaillent à l’INFOBEST de Kehl, ont expliqué à Nathalie Griesbeck recevoir plus de 5000 demandes par an. Elles conseillent et accompagnent les citoyens dans des démarches concernant la santé, les impôts, le mariage, la formation, ou encore le déménagement dans le pays voisin.

Elles assurent ainsi un service indispensable aux plusieurs milliers de citoyens européens qui rencontrent des difficultés administratives.

Elles ont ensemble échangé sur les améliorations en matière d’harmonisation des administrations, que Nathalie Griesbeck ne manquera pas de prendre en compte dans ses travaux !

Plus d’informations sont à retrouver ici : https://www.infobest.eu/fr/

 

26 octobre 2017