Newsletter


Voir toutes les newsletters

Rencontres strasbourgeoises : les rendez-vous de la plénière


Grand-Est / Mon action

Cette deuxième session plénière a été très variée en termes de réunions et de rencontres de travail. Celles-ci ont eu pour thèmes les différents domaines sur lesquels Nathalie Griesbeck travaille au Parlement européen et en circonscription : réunion avec la Ministre en charge des Affaires européennes Nathalie Loiseau, rendez-vous sur la défense du siège de Strasbourg avec une association de jeunes entrepreneurs, inauguration d’une exposition sur la Justice au Tribunal de Grande Instance de Strasbourg et bien d’autres évènements, à découvrir dans cet article.

Mardi 24 octobre, Nathalie Griesbeck et Nathalie Loiseau, Ministre en charge des Affaires européennes, se sont rencontrées pour une réunion de travail. Au menu des discussions : les travaux de la commission parlementaire sur le terrorisme, dont Nathalie Griesbeck est la Présidente ou encore l’actualité européenne avec notamment la révision de la directive dite « travailleurs détachés ».

*

Après cette rencontre, Nathalie Griesbeck a visité avec beaucoup d’intérêt une exposition présentée au Parlement européen sur un sujet d’avenir : les piles à hydrogènes. Les avancées scientifiques en ce domaine pourraient faire de l’hydrogène l’énergie verte de demain !

*

Après cet intermède scientifique, Nathalie Griesbeck a reçu en rendez-vous les représentants d’UNICEF, dont la Directrice d’UNICEF Bruxelles, afin d’aborder avec eux la question très sensible des enfants réfugiés et de leur nécessaire protection, car comme ils l’ont rappelé lors de cette réunion, un enfant reste avant tout un enfant !

*

Nathalie Griesbeck a également rencontré le Préfet de la Région Grand Est, Jean-Lux Marx, avec qui elle a abordé de nombreux sujets : la sécurité des citoyens, puisqu’il est également Préfet de la zone de défense et de sécurité Est, la place du Grand Est en Europe, la vignette poids-lourds instaurée en Allemagne, le projet d’écotaxe ou encore la gestion des fonds européens par les services déconcentrés de l’État. Une rencontre utile pour les travaux de la députée européenne, en commission terrorisme et en lien avec le territoire !

*

Mercredi 25 octobre, Nathalie Griesbeck a reçu en rendez-vous l’association des jeunes entrepreneurs strasbourgeois. Ceux-ci élaborent à intervalles réguliers un rapport sur le siège strasbourgeois du Parlement européen. L’occasion de faire le point sur les apports du siège à l’économie strasbourgeoise, et sur les besoins des parlementaires en termes notamment d’accessibilité.

*

Elle a ensuite prononcé un discours lors de l’inauguration de l’exposition présentée actuellement au Tribunal de Grande Instance de Strasbourg, en présence de Roland Ries, Maire de Strasbourg. Cette exposition itinérante, présentée porte sur les 60 ans de construction européenne en matière de justice. Protection des citoyens, harmonisation des procédures, protections des consommateurs et de leurs données, coopération judiciaire, lutte contre la criminalité… L’apport de la construction européenne est indéniable et tangible, même s’il reste encore de nombreux pas à faire, par exemple en matière de lutte contre le terrorisme, ainsi que l’a rappelé Nathalie Griesbeck dans son discours.

Plus d’informations sur cette exposition itinérante ici :

https://ec.europa.eu/france/events/20170502_exposition_justice_fr

*

Jeudi 26 octobre, après avoir présidé toute la matinée la réunion de la commission terrorisme, Nathalie Griesbeck a rencontré une commissaire de police, responsable du Pôle sécurité de l’Eurométropole de Strasbourg, afin d’échanger avec elle sur les mesures concrètes mises en place pour protéger les citoyens.

 

Le 26 octobre 2017

26 octobre 2017