Newsletter


Voir toutes les newsletters

Des lorrains, des champardennais et des bisontins au Parlement !


Grand-Est / Visiter le Parlement

Lors de cette session de novembre, trois groupes originaires de toute la circonscription Est sont venus visiter le Parlement européen : les élèves du Lycée Professionnel Sainte-Famille de Besançon (25), les volontaires du Service départemental d’incendie et de secours de la Moselle (57) et enfin les élèves du collège Jean Renoir de Montier-en-Der (52).

Mardi 14 novembre, les lycéens de Première et de Terminale du Lycée professionnel Sainte-Famille de Besançon (25) ont découvert le Parlement européen. Après une conférence en salle et la rencontre avec Nathalie Griesbeck, ils ont pu assister à la remise du Prix Lux, attribué cette année au film Sami Blood, puis à la session des votes.

 

Mercredi 15 novembre, c’était au tour des volontaires et jeunes en service civique du Service départemental d’incendie et de secours de la Moselle (57) de rencontrer Nathalie Griesbeck au Parlement européen. Après avoir posé de nombreuses questions sur son rôle de députée européenne, ses dossiers et son quotidien, ils ont assisté dans l’hémicycle à un débat sur l’accueil des réfugiés, puis au discours du Président de la République Slovaque, Andrej Kiska. Chaque session, le Parlement européen accueille lors d’une séance solennelle une personnalité de haut rang, qui évoque dans un discours sa vision de l’Europe.

Pour le dernier jour de session, jeudi 16 novembre, étaient accueillis les élèves délégués de classe du collège Jean Renoir de Montier-en-Der, en Haute-Marne (52). Ils ont pu découvrir le fonctionnement du Parlement européen, et poser leurs nombreuses questions sur les langues parlées au sein de l’institution et sur le travail d’un député, avant d’assister à la séance des votes.

16 novembre 2017