Newsletter


Voir toutes les newsletters

Également à l’agenda...


Grand-Est / Mon action

Cette dernière session plénière de l’année 2017 a été riche en évènements, rencontres et rendez-vous : reunions, en lien avec sa présidence de la commission Terrorisme, avec le Commissaire européen Julian King ou encore le Procureur général Jean-François Thony, des échanges sur l’état actuel des négociations du Brexit, un rendez-vous avec le Directeur du CNAM Grand Est sur l’apprentissage transfrontalier… et bien d’autres évènements à retrouver dans cet article !


Lundi 11 décembre, juste avant de partir pour Strasbourg, Nathalie Griesbeck a participé à une réunion du Club du Lundi à Nancy (54), dont l’invité d’honneur était cette fois-ci son ami le journaliste et essayiste Jean-François Kahn : l’occasion d’échanger avec élus et entrepreneurs lorrains sur l’actualité française et européenne.

Arrivée au Parlement européen, et après les débats d’ouverture de la session, elle a rencontré des représentants  de l’agence de presse Thomson Reuters, qui mène également un travail de recherche et d’analyse de données sur la question du financement du terrorisme.

Mardi 11 décembre, Nathalie Griesbeck a rencontré, à la demande de celui-ci, le Commissaire européen Julian King, en charge du portefeuille de l’Union de la sécurité au sein de la Commission européenne. Ce rendez-vous fut l’occasion d’échanger sur les travaux de la commission parlementaire sur la lutte contre le terrorisme dont Nathalie Griesbeck assure la Présidence.


Avec sa collègue italienne Caterina Chinnici, Nathalie Griesbeck a accueilli au Parlement européen pour une réunion de travail Jean-François Thony, Procureur général auprès de la Cour d’Appel de Colmar, afin d’échanger sur le programme de déradicalisation mené actuellement dans le Bas-Rhin, ses succès, les obstacles rencontrés et l’éventualité de sa transposition dans d’autres territoires européens.

Suite à cette rencontre, elle a ensuite participé à une réunion visant à faire le point sur les négociations du Brexit, notamment au regard du respect des droits des citoyens européens au Royaume-Uni, et des droits des citoyens britanniques vivant dans l’Union européenne.


Mercredi 13 décembre, Nathalie Griesbeck recevait, avec son collègue Jean Arthuis, le Professeur Jean-Claude Bouly, Président du CNAM sur la thématique de l’apprentissage transfrontalier. La mobilité des apprentis est à la fois bénéfique pour les entreprises mais surtout pour les apprentis eux-mêmes, sur le plan professionnel et personnel. Afin de valoriser l’apprentissage au niveau européen et, à terme, d’établir un cadre commun de l’apprentissage, les députés européens ont lancé en 2016 un projet pilote Erasmus des apprentis, qui est maintenant pérennisé au sein d’Erasmus +. C’est maintenant aux organismes tels que le CNAM de s’emparer de cette opportunité et de formuler des recommandations afin d’optimiser ce dispositif !

Plus d’informations ici : https://www.erasmusplus.fr/penelope/mobilite/57/mobilite-enseignement-formation-professionnels-2018

Elle a ensuite répondu avec grand plaisir aux questions de jeunes récoltées par l’association Graine d’Europe sur son travail de députée européenne et de Présidente de la commission Terrorisme. Ses réponses seront intégrées au projet « Six Seconds For Europe », mené par les célèbres Fred et Jamy dans le Cadre du programme « L’Europe c’est pas sorcier ».

Plus d’informations ici : http://www.leuropecestpassorcier.eu/


Jeudi 14 décembre, après les derniers votes de cette session plénière, Nathalie Griesbeck a rencontré  Etienne Bassot, Directeur du Service de recherche du Parlement européen. Ils ont travaillé ensemble à l’organisation d’un évènement littéraire sur le thème de la mémoire qui aura lieu au début de l’année 2018 au Parlement européen, et qui devrait réunir deux auteurs, une Française et un Allemand, pour échanger sur leurs ouvrages traitant, sous des angles différents, la thématique de la fin de la Seconde Guerre Mondiale dont nous célébrerons bientôt le centenaire. À suivre donc dans une prochaine newsletter !


De retour en Lorraine, Nathalie Griesbeck, Chevalier de l’ordre national du mérite a remis la médaille du dévouement et de l’engagement à Monsieur Louis Cavalli, à l’Hôtel de ville de Metz.

14 décembre 2017