Newsletter


Voir toutes les newsletters

PANA : le combat du Parlement contre l’évasion fiscale !


Mon action

Le 13 décembre, réunis en session plénière, les députés européens ont adopté à une grande majorité les recommandations de la commission d’enquête sur le blanchiment de capitaux, l’évasion fiscale et la fraude fiscale (PANA) du Parlement. Nathalie Griesbeck, membre suppléante de cette commission parlementaire a suivi avec attention ce dossier et se réjouit de l’adoption de ces 211 solides recommandations. Retrouvez toutes ses explications en vidéo !

 

Le travail d’enquête de la commission PANA touche à sa fin

Ces dernières années, de multiples scandales financiers ont été révélés par la presse : LuxLeaks, Panama Papers, Paradise Papers. En réponse à ces pratiques frauduleuses, le Parlement européen a décidé, en 2015, de créer une commission spéciale d’enquête sur le blanchiment de capitaux, l’évasion fiscale et la fraude fiscal, dite « commission PANA ».

Ainsi, durant 18 mois, la commission PANA, guidée par son objectif de mettre fin aux pratiques fiscales frauduleuses qui se font au détriment des citoyens, a réalisé une trentaine d’auditions publiques et huit missions de terrain. Le travail de la commission d’enquête s’est clos ce mercredi 13 décembre suite à l’adoption de deux rapports.

Après avoir adopté dans son ensemble le premier rapport, le Parlement européen a voté à une large majorité (492 voix pour, 50 contre et 136 abstentions) en faveur de ces 211 recommandations !

Les recommandations du Parlement à lire ici :

http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?pubRef=-//EP//TEXT+TA+P8-TA-2017-0491+0+DOC+XML+V0//FR&language=FR

Vous trouverez plus d’informations sur le travail réalisé par la commission PANA à l’adresse suivante : http://www.europarl.europa.eu/committees/fr/pana/home.html

 

Les principales recommandations du « rapport PANA » :

Parmi les 211 recommandations, figurent, notamment, les points suivants :

 

« Le sujet n’est pas clos ! »

Le débat sur les paradis fiscaux est loin d’être terminé. Les « Paradise papers » récemment rendus publics par la presse, montrent que beaucoup de travail reste à faire.

 

Autres articles à ce sujet : 

 

13 décembre 2017