Newsletter


Voir toutes les newsletters

Des jeunes européens en visite dans leur Parlement !


Circonscription Est / Mon action

Comme à l’accoutumée, trois groupes de visiteurs sont venus découvrir l’institution qui les représente au niveau européen : les élèves du Lycée Agricole Val de Seille de Château Salins (57), les étudiants de l’Europamaster de Dijon (21) et enfin les étudiants du Centre Européen de l’Université de Nancy (54). Informations et retour en images dans cet article !

*

Mardi 16 janvier, les élèves du Lycée Agricole Val de Seille de Château Salins (57) ont été les premiers de cette session à découvrir les rouages du Parlement européen : une rencontre avec Nathalie Griesbeck, avec de nombreuses questions sur la Politique Agricole Commune (PAC) ou encore le Brexit. Ils ont ensuite assisté à la fin des débats de la matinée, puis aux votes, et notamment à celui portant sur l’interdiction (ou non) de la pêche électrique, l’un des dossiers les plus controversés de cette session.

Mercredi 17 janvier, Nathalie Griesbeck a accueilli les étudiants allemands, français, polonais et monténégrins de l’Europamaster de l’Université de Dijon (21). Afin de compléter ses propos sur le travail d’un parlementaire, elle avait convié son collègue d’Outre-Rhin Rainer Wieland, Vice-président du Parlement européen, avec qui les étudiants ont pu converser en allemand sur ses responsabilités à la Vice-présidence. En charge de l’immobilier et des systèmes informatiques, il leur a révélé une statistique étonnante : 1,5 millions de mails sont échangés par semaine au sein du Parlement européen !

Le groupe s’est ensuite rendu dans l’hémicycle, où les étudiants ont eu la chance de pouvoir assister à l’échange entre les députés et le Premier Ministre irlandais, le Taoiseach, Leo Varadkar. Celui-ci inaugure une série de débats entre les députés européens et les chefs d’Etats et de gouvernements des Etats membres : ceux-ci seront tour à tour invités pour présenter leur vision de l’Europe lors des prochaines sessions plénières. Emmanuel Macron est d’ores et déjà annoncé pour la session d’avril.

Jeudi 18 janvier, les étudiants du Centre européen de l’Université de Nancy (54) ont complété leur formation universitaire par une visite du Parlement et des explications sur le fonctionnement concret de celui-ci. Ils se sont ensuite rendus dans l’hémicycle pour assister aux votes, particulièrement courts ce jeudi, et qui portaient par exemple sur le dossier de la mise en œuvre de l’initiative pour l’emploi des jeunes dans les États membres.

18 janvier 2018