Newsletter


Voir toutes les newsletters

Le plastique, c’est pas automatique !


Mon action

En marge de la session plénière, la Commission européenne a publié le mardi 16 janvier la toute première stratégie européenne sur les matières plastiques, intitulée « une stratégie européenne pour protéger la planète, défendre nos citoyens et soutenir nos entreprises ». Nathalie Griesbeck, qui se réjouit d’une telle initiative, revient sur le contenu de cette stratégie en vidéo !

*

Mardi 16 janvier, la Commission a publié une nouvelle stratégie afin de s’attaquer aux problèmes liés aux déchets plastiques. Fruit d’une coopération multidisciplinaire au sein de la Commission, cette stratégie s’inscrit dans le cadre du train de mesures sur l’économie circulaire lancé en décembre 2015. Son objectif ? Protéger l’environnement de la pollution par les plastiques et favoriser la croissance et l’innovation.

Il est grand temps que l’Union européenne agisse à ce sujet en réduisant les déchets plastiques, en recyclant mieux, ou encore en transformant la manière dont les produits sont conçus. Les chiffres le montrent d’eux-mêmes :

 

Dans le cadre de cette stratégie, l’Union européenne s’engage à respecter cinq objectifs majeurs : rendre le recyclage rentable pour les entreprises ; réduire les déchets plastiques : éliminer le dépôt de déchets en mer ; stimuler les investissements et l’innovation et encourager le changement à travers le monde.

Nathalie Griesbeck se réjouit d’une telle initiative et suivra avec attention les prochaines discussions à ce sujet au sein du Parlement européen.

Retrouvez le communiqué de presse de la Commission européenne à ce sujet : http://europa.eu/rapid/press-release_IP-18-5_fr.htm

Article précédent à ce sujet :

16 janvier 2018