Newsletter


Voir toutes les newsletters

L’Europe soutient l’innovation de pointe en Lorraine !


Circonscription Est / En circonscription

Le 23 janvier dernier était inauguré à Nancy l’Hôpital Virtuel de Lorraine, un programme innovant à la pointe de la technologie financé en partie par l’Union européenne. Retrouvez dans cet article toutes les informations et la vidéo de Nathalie Griesbeck à ce sujet !

***

L’Université de Lorraine, le CHRU (Centre Hospitalier Régional Universitaire) et l’ICL (Institut de Cancérologie de Lorraine) ont développé ce programme pédagogique unique et innovant, dont le principe se résume en quelques mots, « jamais la première fois sur le patient ». Ainsi, les futurs professionnels de santé pourront s’exercer et se former via des interventions sur des modèles artificiels ou encore par des jeux sérieux avec des acteurs. Ce programme permettra donc aux futurs médecins, pharmaciens ou encore kinésithérapeutes de s’exercer sans risques avant d’aborder leurs premières expériences. Un outil virtuel donc, mais pour des applications bien réelles, et une avancée concrète pour la sécurité des patients !

Le montant de ce projet se chiffre à plus de 11,5 millions d’€ de budget total et à près de 5 millions d’€ de co-financements FEDER, qui est le fonds de développement régional de l’Union européenne. L’un des objectifs de ce fonds et en effet le soutien à l’innovation, notamment en matière de santé.

Invitée à s’exprimer lors de cette inauguration, Nathalie Griesbeck, retenue à Bruxelles par ses travaux parlementaires, a tout de même tenu à s’adresser aux personnes présentes et à exprimer sa satisfaction par le biais d’une petite vidéo !

23 janvier 2018