Newsletter


Voir toutes les newsletters

Commission TERR : en mission à l’aéroport de Zaventem


Mon action / TERR

Dans le cadre du mandat de la Commission spéciale sur le terrorisme, présidée par Nathalie Griesbeck, 18 députés se sont rendus à l’aéroport international de Zaventem (Bruxelles) le 21 février afin d’examiner les mesures de sécurité existantes. Cette visite a eu lieu deux ans après l’attentat qui a touché l’aéroport.

Mercredi 21 février, un groupe de députés de la commission spéciale sur le terrorisme (TERR), dont Nathalie Griesbeck assure la présidence, a visité l’aéroport international de Zaventem (Bruxelles). Cette mission a permis aux membres du Parlement européen de mieux appréhender les mesures de sécurité existantes ainsi que la gestion de la mobilité des personnes et des passagers. La sécurisation des aéroports internationaux est un véritable enjeu, puisque ces infrastructures sont une voie d’accès directe au territoire de l’Union européenne.

Les missions, prévues dans le cadre de la commission TERR, sont très importantes pour l’élaboration des recommandations finales que présentera la commission TERR à l’issue de son mandat. Les visites de terrain, les rencontres avec les différents acteurs concernés, permettent à la fois aux députés européens d’avoir une connaissance pratique des enjeux et de pouvoir comparer les mesures existantes dans les différents États-membres de l’Union européenne.

La semaine dernière, Nathalie Griesbeck a également présidé deux missions dans le cadre de la commission TERR à Londres et à Berlin. Les députés européens ont parlé du contreterrorisme, notamment au sein du Ministère des Affaires étrangères du Royaume-Uni et du Ministère fédéral de l’Intérieur à Berlin.

Retrouvez le communiqué de presse de Nathalie Griesbeck suite à la mission à l’Aéroport de Zaventem ci-dessous :

 

Communiqué de presse de Nathalie Griesbeck, Députée européenne Est – France / MoDem – ADLE

Bruxelles, le 21 février 2018

La Commission spéciale sur le Terrorisme en mission à l’Aéroport de Bruxelles

Ce mercredi 21 février, sous la direction de Nathalie Griesbeck, Présidente de la Commission Spéciale sur le terrorisme, une délégation de haut niveau composée de Membres de la commission a effectué une visite de travail à l’Aéroport de Bruxelles National, touché deux ans auparavant par l’attentat du 22 mars 2016.

Zones particulièrement sensibles, les aéroports internationaux nécessitent des mesures de sécurité importantes afin d’assurer une bonne gestion des frontières extérieures de l’Union. La Commission spéciale sur le Terrorisme a donc tenu à effectuer une visite de terrain au sein d’une telle infrastructure stratégique, afin d’examiner les mesures de sécurité et les questions relatives à la gestion de la mobilité des personnes et des passagers.

Le groupe de 18 députés européens a rencontré M. Arnaud Feist, Président Directeur Général de Brussels Airport Company, ainsi que des représentants du Ministère Fédéral belge Mobilité et Transports, des douanes et de la police fédérale de l’aéroport de Zaventem. La veille, les députés européens avaient préalablement discuté avec les autorités aéroportuaires sur les dispositions de sécurité mises en œuvre depuis les attentats de 2016.

À l’issue de la visite, la présidente Nathalie Griesbeck, a déclaré : «Notre visite aujourd’hui a été déterminante pour la Commission spéciale et je remercie les autorités de l’aéroport de nous avoir reçu. Cela a démontré l’importance de développer une culture de sécurité et la nécessité d’avoir des rôles et responsabilités clairs pour tous les acteurs de sécurité afin de vaincre les actes terroristes ».

Les différents échanges qui ont eu lieu durant cette mission sur le terrain permettront d’élaborer les recommandations finales de la Commission spéciale sur le Terrorisme.

 

21 février 2018