Newsletter


Voir toutes les newsletters

L’interview du mois : Gérard Deprez nous présente les enjeux du futur budget européen


Mon action

Chaque mois, Nathalie Griesbeck invite, dans sa lettre d’information, un autre député européen à s’exprimer au sujet de l’un des rapports de la session plénière ou d’un sujet d’actualité clef. Ce mois-ci, Gérard Deprez, député européen et rapporteur sur le dossier « Ressources propres » a accepté de répondre à ses questions afin de présenter les différents défis posés par le budget européen. L’interview en vidéo et les explications dans cet article.

*

Au cœur de la session plénière de Mars du Parlement européen, un sujet majeur a été discuté : le budget européen ! Mercredi 14 mars, le Parlement européen a approuvé deux textes : le premier consacré au Cadre financier pluriannuel, le second consacré aux ressources propres de l’Union européenne. Au centre des discussions, se posait notamment la question de la légitimité du Parlement européen actuel de prendre des décisions sur le budget portant jusqu’à l’année 2028, alors même que les prochaines élections européennes auront lieu dans à peine un an.

Qu’est-ce que le cadre financier pluriannuel ?

 

Les points clefs défendus par le Parlement européen pour le prochain CFP

Focus sur les ressources propres

 
Via l’adoption de ces deux textes, le Parlement contribue aux propositions législatives que fera la Commission européenne, en mai 2018. Cette proposition devra ensuite être approuvée par le Parlement européen.

Retrouvez l’intégralité des deux rapports adoptés aux adresses suivantes :

 

Articles précédents à ce sujet :

 

14 mars 2018