Newsletter


Voir toutes les newsletters

Lutte contre le terrorisme : une étape capitale à Paris !


LIBE / TERR

Présidente de la commission spéciale du Parlement européen sur le terrorisme, Nathalie Griesbeck était le mardi 27 mars en déplacement à Paris pour effectuer plusieurs rencontres. L’objectif ? Discuter de la vision de la France sur les questions européennes liées notamment au terrorisme. Au cœur de la journée, Nathalie Griesbeck a eu l’occasion d’échanger longuement avec la Garde des sceaux, Nicole Belloubet. Retour en article sur sa journée parisienne !

Mardi 27 mars, la journée, riche en rendez-vous, a démarré rue de l’Élysée, où Nathalie Griesbeck a rencontré Clément Beaune, conseiller Europe et G20 auprès d’Emmanuel Macron, accompagné de son collègue Alexandre Adam, conseiller technique Europe. Cette première réunion a permis à la députée européenne de discuter de la position de la France sur de nombreuses thématiques liées à la commission parlementaire Libertés civiles, justice et affaires intérieures (LIBE) dont Nathalie Griesbeck est membre ainsi qu’à la commission spéciale sur le terrorisme (TERR) qu’elle préside. Ainsi, la députée européenne et M. Beaune ont discuté du Règlement de Dublin, de la lutte contre les contenus illicites en ligne ou encore de l’académie européenne du renseignement – une initiative du Président Emmanuel Macron présentée lors du discours de la Sorbonne pour développer le partage d’informations au sein de l’Union européenne.

Seconde étape de sa journée, Nathalie Griesbeck s’est rendue au Ministère de la Justice, pour un déjeuner de travail avec la Garde des Sceaux, Nicole Belloubet et différents membres de son équipe, dont Rémy Heitz, directeur des affaires criminelles et des grâces. Nathalie Griesbeck a ainsi pu présenter à la Ministre de la Justice, les travaux de la commission spéciale sur le terrorisme. De nombreux autres sujets ont été abordés lors de ce déjeuner : la lutte contre le financement du terrorisme, le soutien aux victimes de terrorisme mais également la réforme de la justice, ou encore le rôle du Parquet européen !

Étape suivante, Nathalie Griesbeck s’est entretenue avec la Secrétaire générale aux affaires européennes, Sandrine Gaudin. Le secrétariat général aux affaires européennes est un organisme placé sous l’autorité du Premier ministre. Il coordonne, entre les différents ministères, la position française sur les questions liées à l’Union européenne. L’équipe de la SGAE a insisté sur l’importance de la lutte contre les contenus illicites sur Internet. Pour sa part, Nathalie Griesbeck a interrogé la Secrétaire générale sur sa vision du Parquet européen. En effet, la députée européenne défend l’extension des compétences de ce Parquet, notamment afin qu’il agisse dans le cadre de grandes affaires de criminalité organisée transfrontalière, de terrorisme, etc.

Enfin, Nathalie Griesbeck a effectué une dernière rencontre à l’Élysée pour discuter de la coopération entre les services de renseignement au sein de l’Union européenne, afin de lutter contre le terrorisme. Également au cœur de la réunion, la nécessité de prendre des mesures pour combattre la propagande sur Internet.

Cerises sur le gâteau ! Nathalie Griesbeck, a eu la chance de revoir deux de ses anciens élèves qui ont suivi ses cours à la fac de droit de Metz !

Le premier l’a accueillie, lors de son premier rendez-vous rue de l’Élysée ! Gendarme, il fait partie de la Garde républicaine. Lui et ses collègues avaient eu l’honneur de travailler avec Arnaud Beltrame, victime et héros de l’attentat de Trèbes.

C’est avec son second élève, David Chilstein, professeur agrégé de droit pénal à Paris 1, que Nathalie Griesbeck a fini sa journée. Au programme : des discussions sur le dossier « gel et la confiscation des avoirs criminels dans l’UE ». En effet, Nathalie Griesbeck négocie actuellement, au nom du Parlement européen, ce rapport aux côtés du Conseil (qui représente les États-membres) et de la Commission européenne.

    

Articles précédents sur ces sujets : 

27 mars 2018