Newsletter


Voir toutes les newsletters

Soutien au secteur apicole et protection des abeilles : nos idées essaiment !


Au Parlement

Lors de cette mini-session plénière du Parlement européen, les députés ont voté en faveur d’un rapport visant prendre en compte les défis à relever par le secteur apicole européen. Membre du groupe de travail « Apiculture et santé des abeilles », Nathalie Griesbeck se réjouit de l’adoption de ce rapport, met en lumière et propose des solutions aux problèmes rencontrés par les apiculteurs, qui sont nos meilleurs alliés dans la protection des abeilles, et in fine de la biodiversité, comme la députée européenne vous l’explique en vidéo !

Le secteur apicole européen fait face à de nombreux défis, parmi lesquels la santé des abeilles mais aussi les importations de miels étrangers et la délicate question de la contrefaçon, sont sans doute parmi les plus importants. Ce rapport s’applique à prendre en compte tous ces aspects, à souligner l’importance cruciale de la bonne santé du secteur apicole pour notre biodiversité, et formule des recommandations, notamment en matière de soutien financier direct aux apiculteurs, qui seront pris en compte dans les négociations de la future politique agricole commune (PAC).

Retrouvez-ci dessous le communiqué de presse du groupe de travail « Apiculture et santé des Abeilles » du Parlement européen :

« La pollinisation assurée par les abeilles est vitale pour la durabilité de notre agriculture et de notre environnement. Cependant, nos politiques manquent d’ambition », ont déclaré les députés européens Michel Dantin (Président du groupe de travail), Mairead McGuiness, Nathalie Griesbeck, Frédérique Ries, Marijana Petir, Pavel Poc, Caterina Chinici and Julie Girling, qui organisent la Bee Week.

« La mortalité des abeilles a atteint des niveaux alarmants en Europe. Il est urgent pour l’Union européenne de mettre en œuvre des actions fortes pour protéger les abeilles » ajoutent-ils.

“Avec ce rapport d’initiative, le Parlement européen montre la voie en proposant des solutions concrètes et en répondant à l’appel des abeilles et de la société. Ce rapport équilibré repose sur les résultats des six éditions de la semaine des abeilles, organisée depuis 2012, et aborde les principaux aspects du secteur apicole, en particulier la santé des abeilles et ses prédateurs, la protection des produits de la ruche, la lutte contre la fraude et le miel contrefait, la commercialisation de miel ou encore les programmes de recherche » déclarent-ils.

« Nous en appelons maintenant à la Commission européenne et aux États membres pour faire des propositions et adopter des mesures ambitieuses, avec un budget fort, sans délai » concluent-ils.

Lien du texte :

http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?type=REPORT&reference=A8-2018-0014&language=FR

Mes articles à ce sujet :

http://www.nathalie-griesbeck.fr/2017/06/6e-edition-de-la-bee-week-le-parlement-europeen-sengage-pour-la-protection-des-pollinisateurs/
http://www.nathalie-griesbeck.fr/2017/03/une-bee-week-au-parlement-en-juin-prochain/
http://www.nathalie-griesbeck.fr/2013/08/abeilles-europe-et-emails/
http://www.nathalie-griesbeck.fr/2013/04/abeilles-multilinguisme/

1 mars 2018