Newsletter


Voir toutes les newsletters

7e édition de la Bee Week : des essaims d’idées au Parlement européen


Mon action

Comme chaque année au mois de juin, Nathalie Griesbeck a co-organisé avec d’autres députés européens la semaine des abeilles au Parlement, du 26 au 28 juin 2018, à Bruxelles. Un moment important pour permettre aux acteurs européens de la protection des pollinisateurs de se mettre en réseau et échanger leurs bonnes pratiques, pour des résultats concrets, présentés dans cet article !

***

Avant même le début de cette nouvelle édition de la semaine des abeilles, des raisons de se réjouir pour les députés européens membres du groupe de travail « Apiculture et Santé des Abeilles »…Interdiction en Europe de trois néonicotinoïdes tueurs d’abeilles ou encore lancement de la stratégie européenne pour les pollinisateurs : cette année, de nombreuses avancées en matière de protection des pollinisateurs étaient à célébrer, comme vous le présente Nathalie Griesbeck en vidéo !

Coopération européenne pour la protection des pollinisateurs !

La situation des pollinisateurs, dont les abeilles sont les plus emblématiques représentantes, est depuis quelques années très inquiétante. Des menaces de différentes natures pèsent en effet sur leur survie et leur santé : pollution, utilisation massive de pesticides, réchauffement climatique, maladies telles que le varroa, prédateurs comme le frelon asiatique, ou encore la monoculture et le manque de fleurs mellifères.

Face à ce constat, alors que la disparition des pollinisateurs mettrait en jeu notre propre survie alimentaire, les députés européens membres du groupe travail « Apiculture et Santé des Abeilles » ont organisé une nouvelle fois cette année la semaine des abeilles, une manifestation de grande ampleur, qui permet au niveau européen d’attirer l’attention du plus grand nombre sur l’importance dévolue par la nature aux pollinisateurs, les dangers qui pèsent sur leur survie. Cette semaine sert également, et surtout, à mettre en réseau les acteurs européens engagés dans la protection des pollinisateurs (scientifiques, apiculteurs, agriculteurs, ONG, décideurs politiques). Comme tous les ans, un colloque scientifique, des rencontres entre apiculteurs et agriculteurs, un atelier pour jeunes apiculteurs, ainsi que des conférences étaient au programme de cette manifestation. Les vidéos des réunions seront bientôt disponibles à cette adresse : www.beeweek.eu

 

La Bee Week : des résultats concrets au niveau local

Cette année encore, Nathalie Griesbeck a tenu à inviter des apiculteurs et des agriculteurs de sa circonscription, afin qu’ils puissent faire part de leur expérience et surtout repartir vers l’Est de la France avec de nouvelles informations.

Ainsi, l’année dernière, Nathalie Griesbeck avait invité Francis Pestre, paysan marnais, avec lequel elle avait tourné une petite vidéo sur ses impressions. Il lui avait alors indiqué avoir appris des informations très intéressantes, notamment sur la nécessaire coopération entre agriculteurs et apiculteurs. Il souhaitait donc changer ses pratiques agricoles. Un an après, Francis Pestre est revenu pour cette Bee Week 2018, l’occasion de faire le bilan avec lui des promesses faites l’année dernière. Celui-ci est excellent : il a obtenu l’agrément pour créer un rucher et a installé des ruches dans son exploitation, il a semé des plantes mellifères …et d’autres projets avec des apiculteurs marnais : un exemple pour d’autres agriculteurs ! Petit avant/après en vidéo :

 

 

 

 

Cette fois encore, la Bee Week a tenu toutes ses promesses : échanges fournis et concrets, moments de travails conviviaux et productifs. En espérant que la prochaine édition permettra d’accueillir de nouveaux acteurs du secteur, pour une visibilité accrue et des résultats tangibles encore plus nombreux !

 

Pour aller plus loin :

Compte rendu de la consultation de la Commission européenne sur les pollinisateurs :  https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=CELEX:52018SC0303R(01)

Site de la Stratégie européenne pour les pollinisateurs : http://ec.europa.eu/environment/nature/conservation/species/pollinators/index_en.htm

 

Autres articles à ce sujet :

http://www.nathalie-griesbeck.fr/2018/03/soutien-au-secteur-apicole-et-protection-des-abeilles-nos-idees-essaiment/

http://www.nathalie-griesbeck.fr/2017/10/protection-des-abeilles-et-future-bee-week/

http://www.nathalie-griesbeck.fr/2017/06/6e-edition-de-la-bee-week-le-parlement-europeen-sengage-pour-la-protection-des-pollinisateurs/

http://www.nathalie-griesbeck.fr/2017/03/une-bee-week-au-parlement-en-juin-prochain/

http://www.nathalie-griesbeck.fr/2013/08/abeilles-europe-et-emails/

http://www.nathalie-griesbeck.fr/2013/04/abeilles-multilinguisme/

 

28 juin 2018