Newsletter


Voir toutes les newsletters

Et en dehors de l’hémicycle ?


Mon action

Comme toujours, loin d’être uniquement synonyme de débats et de votes, la semaine de session plénière de Nathalie Griesbeck a été émaillée de réunions, de rencontres de travail et d’évènements. Petit tour d’horizon de cet échantillon représentatif du quotidien de la députée européenne !

Lundi 11 juin, juste avant le début de cette session plénière de juin, Nathalie Griesbeck avait rendez-vous avec Jean Rottner, Président de la Région Grand est, afin d’évoquer avec lui les sujets européens impactant le territoire du Grand est. Aides européennes gérées par la Région, coopération transfrontalière, défense du siège de Strasbourg… voici quelques-uns des dossiers discutés lors de cette réunion très dense.

Après les votes, elle s’est ensuite rendue à la permanence du député du Bas-Rhin et Vice-président de l’Assemblée nationale Sylvain Waserman afin de participer, en présence de celui-ci, à une réunion de travail avec des membres du think tank Europe et démocratie, qui souhaitent remobiliser les citoyens en faveur de l’Union européenne.

Lundi soir, après une réunion tardive de la commission Libertés civiles, justice et affaires intérieures (LIBE), elle était invitée à participer à la rupture du jeûne dans le cadre du Ramadan, moment convivial s’il en est.

Mardi 12 juin, elle a comme lors de chaque session participé à la réunion de la délégation française du groupe parlementaire de l’Alliance des Démocrates et des Libéraux pour l’Europe (ADLE), afin d’affiner ensemble les votes de la semaine.

Les votes ont ensuite été suivis de la réunion des présidents de commissions parlementaires du Parlement européen, dont Nathalie Griesbeck fait partie, et qui décide de l’attribution des différents textes aux différentes commissions.

De retour en Lorraine, suite à l’annonce de la fermeture provisoire de 22 lits en Service de Soins et de Réanimation et de 8 lits en médecine, elle a effectué en compagnie du député Brahim Hammouche une visite de l’hôpital de Hayange (57) suivie d’une réunion publique.

Elle a ensuite participé à la passation de pouvoir au sein du Zonta Club de Metz à Marly (57), une organisation qui encourage les projets de service locaux et internationaux, ainsi que les programmes éducationnels.

Mercredi, deux rendez-vous bien différents. L’un avec le Consul général du Maroc, Khalid Afkir, afin d’évoquer les relations UE-Maroc, et l’autre avec Serge Levenheck, interprète chef d’unité au Parlement européen, pour évoquer le multilinguisme, les conditions de travail des interprètes ainsi que la place du français au Parlement européen.

Jeudi 14 juin, dernier jour de plénière, mais jour important pour Nathalie Griesbeck. Rapporteur pour le Parlement européen du règlement « Gel et confiscation des biens et avoirs du crime », elle menait une réunion de négociations interinstitutionnelles (aussi appelée « trilogue ») avec les représentants de la Commission européenne et le Conseil, qui représente les États membres et qui est co-législateur avec le Parlement européen. Malgré les difficultés rencontrées suite à des positions différentes entre le Parlement et le Conseil, les institutions ont trouvé un accord provisoire, en cours de finalisation. L’accord de trilogue devra encore être approuvé par le Conseil et en session plénière du Parlement européen.

Après les derniers votes, il était déjà temps de partir pour Talange (57), où elle participait à l’inauguration de l’EHPAD les Coquelicots, aux côtés du Maire Patrick Abate, du Président du conseil départemental Patrick Weiten, et de Mme Himer représentant l’Agence régionale de Santé Grand Est.

La journée de la députée européenne s’est terminée à Nancy (54), où elle donnait une conférence sur le thème de la montée du populisme, et du besoin d’Europe pour contrer celui-ci.

 

15 juin 2018