Newsletter


Voir toutes les newsletters

Les consultations citoyennes : VOUS avez la parole !


Circonscription Est / En circonscription

Initiées par la Président Emmanuel Macron, les consultations citoyennes sont maintenant lancées dans toute l’Union européenne depuis quelques semaines. Elles doivent permettre une réflexion à très grande échelle sur le futur de l’UE, en incluant le plus grand nombre de citoyens possible. Ni meeting politique, ni conférence, ces rencontres sont l’occasion pour les citoyens de faire part de leurs interrogations, de leur vision et de leurs idées pour le projet européen. Vous souhaitez participer ? Toutes les informations dans cet article !

***

Exercice démocratique transpartisan à grande échelle, les consultations citoyennes sont organisées partout en France et en Europe, d’avril à octobre 2018. Suivra ensuite une période de restitution des débats, des idées émises, qui donnera ensuite lieu à une présentation officielle au Conseil européenne (avec les représentants des États membres de l’UE) en décembre 2018.

L’objectif est de saisir le plus finement possible ce qu’attendent les citoyens du projet européen, tout en prenant le pouls de l’opinion publique européenne sur un grand nombre de thématiques. C’est ainsi que Nathalie Griesbeck a été conviée à participer en mai dernier à Nancy (54) à une consultation citoyenne portant spécifiquement sur le thème de la sécurité. Elle a ainsi participé aux échanges entre les participants, tout en répondant à des questions sur son rôle en tant que Présidente de la commission de lutte contre le terrorisme au Parlement européen. Des échanges riches, qui permettent de rapprocher l’Europe des citoyens !

Vous avez un projet d’organisation d’une consultation européenne ? C’est possible via ce lien : https://www.quelleestvotreeurope.fr/j-organise.html?no_cache=1

Vous souhaitez participer ? Toutes les dates sont ici : https://www.quelleestvotreeurope.fr/je-participe.html

Dans le Grand est par exemple, des consultations auront lieu le 26 juin à Besançon, le 27 juin à Metz et à Epinal ou encore le 29 juin à Strasbourg.

Pas de consultation près de chez vous ? Une consultation en ligne a été lancée par la Commission européenne, à retrouver au lien suivant : https://ec.europa.eu/commission/consultation-future-europe_fr

 

16 juin 2018