Newsletter


Voir toutes les newsletters

Lutte contre le terrorisme : vers des recommandations concrètes !


Mon action / TERR

Jeudi 5 juillet, à Strasbourg, a eu lieu la présentation du projet de rapport de la commission spéciale sur la lutte contre le terrorisme, présidée par Nathalie Griesbeck. Première étape importante dans le cadre des travaux de la commission, les groupes parlementaires ont accueilli favorablement les recommandations. Les députés sont désormais prêts à travailler ensemble pour amender le rapport de manière constructive, afin de parvenir à un résultat à la fois efficace, précis et opérationnel.

***

Depuis septembre 2017, Nathalie Griesbeck préside la commission spéciale sur la lutte contre le terrorisme (TERR). Depuis près d’un an, cette commission s’attache à évaluer les lacunes pratiques et législatives en matière de lutte contre le terrorisme dans l’Union européenne, tout en mettant l’accent sur la coopération et sur l’amélioration de l’échange d’informations entre les services et les États. La commission a ainsi été mandatée pour rédiger des recommandations afin de lutter plus efficacement contre le terrorisme au sein de l’Union européenne.

Le projet de rapport, présenté ce jeudi 5 juillet par les deux co-rapportrices (sur la photo aux côtés de Nathalie Griesbeck : Helga Stevens et Monika Hohlmeier), est le fruit d’un long travail et de multiples échanges avec des interlocuteurs variés émanant notamment de la Commission européenne, des États membres (services de renseignement, forces de l’ordre, Procureurs), des agences européennes (Europol et Eurojust par exemple). Les députés ont également rencontré et entendu des organisations de la société civile, des chercheurs, ainsi que les victimes de terrorisme.

Toutes ces réunions, et les nombreux déplacements sur le terrain au sein des États membres, ont permis aux membres de la commission spéciale de traiter de multiples questions allant de la coopération et de l’échange d’informations, jusqu’au financement des organisations terroristes, en passant par la prévention de la radicalisation. Autant de thèmes repris dans le projet de rapport, que vous trouverez dans son intégralité, à ce lien (en français) :

http://www.europarl.europa.eu/oeil/popups/ficheprocedure.do?lang=fr&reference=2018/2044(INI)

Nathalie Griesbeck était sur France 3 Lorraine, jeudi 5 juillet, au JT de 19 heures. Suite à un reportage consacré aux travaux de la commission spéciale sur la lutte contre le terrorisme, Nathalie Griesbeck a répondu aux différentes questions d’A. Salvini. Retrouvez son interview en vidéo :  https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/emissions/jt-1920-lorraine

Retrouvez le communiqué de presse de Nathalie Griesbeck :

Communiqué de presse de Nathalie Griesbeck,
Députée européenne Est – France / MoDem – ADLE
Présidente de la commission sur la lutte contre le terrorisme

Lutte contre le terrorisme : une base de travail prometteuse de la commission

Jeudi 5 juillet, lors de la session plénière du Parlement européen, à Strasbourg, la commission spéciale sur la lutte contre le terrorisme (TERR) a présenté son projet de rapport. Les recommandations inscrites dans le rapport sont le fruit de mois de coopération étroite avec les institutions et les agences de l’Union européenne, les représentants des États membres, mais également avec des chercheurs, des organisations de la société civile ainsi que les victimes.

Le projet de rapport a été favorablement accueilli par l’ensemble des groupes politiques. Les recommandations insistent notamment, à travers des propositions concrètes, sur le renforcement de l’échange d’informations et de la coopération entre les États membres : des thématiques au cœur du mandat de la commission TERR sur lesquelles la plus-value européenne est indéniable. Comme l’a souligné le groupe parlementaire de Nathalie Griesbeck (Alliance des Démocrates et des Libéraux pour l’Europe), il sera nécessaire de trouver le bon équilibre entre les mesures sécuritaires, la prévention de la radicalisation, et le respect des droits fondamentaux et de la vie privée.

Nathalie Griesbeck, présidente de la commission spéciale sur la lutte contre le terrorisme, se réjouit de l’avancée des travaux : « Je salue le très bon travail réalisé par les co-rapportrices et les rapporteurs des groupes : ce projet de rapport est une excellente base de travail. Les membres de la commission ont un objectif commun : améliorer, dans un esprit de coopération politique, les politiques de lutte contre le terrorisme en parvenant à un rapport à la fois efficace, précis et opérationnel ! ».

Les membres de la commission TERR ont désormais jusqu’à la date symbolique du 11 septembre, pour déposer des amendements au projet de rapport.

 

Strasbourg, le 5 juillet 2018

Élue depuis 2004 au Parlement européen sur la circonscription Est, Nathalie Griesbeck, Présidente de la commission spéciale sur la lutte contre le terrorisme, est par ailleurs Vice-présidente du MoDem (Mouvement Démocrate).

 

Pour en savoir plus sur les travaux réalisés par la commission TERR : http://www.europarl.europa.eu/committees/fr/terr/home.html

 

Articles précédents à ce sujet :

 

5 juillet 2018