Newsletter


Voir toutes les newsletters

Nathalie Griesbeck au cœur des relations transatlantiques en matière de lutte contre le terrorisme !


Mon action / TERR

Du 16 au 19 juillet 2018, Nathalie Griesbeck, présidente de la commission du Parlement européen sur la lutte contre le terrorisme, s’est rendue à Washington D.C. pour des rencontres de haut-niveau sur les relations entre les États-Unis et l’Union européenne en matière de lutte contre le terrorisme. Les détails d’une mission particulièrement intéressante, enrichissante et complète en photos et dans cet article !

**

Dans le cadre des travaux de la commission spéciale sur la lutte contre le terrorisme (TERR), que Nathalie Griesbeck a l’honneur et la responsabilité de présider, la députée européenne s’est rendue en mission à Washington D.C. pour échanger avec des représentants américains qui ont un rôle clef en matière de lutte contre le terrorisme. Au programme ? L’échange d’informations et la coopération entre les services de renseignement, les informations recueillies sur les champs de bataille, ou encore le financement du terrorisme – autant de sujets qui sont au cœur du projet de rapport de la commission spéciale sur la lutte contre le terrorisme (Hohlmeier/Stevens) !

Nathalie Griesbeck a tout d’abord rencontré une série de représentants américains au Département d’État des États-Unis pour discuter du cyber-crime, du contre-terrorisme et du Cloud Act, ce fameux acte américain qui permet à la branche exécutive des États-Unis de former des « accords exécutifs » avec d’autres gouvernements pour faciliter l’accès aux données et échanger plus simplement des informations – un texte qui inquiète tout de même l’Union européenne pour des questions de conformité avec nos textes européens.

C’est ensuite au Département de la Justice, que Nathalie Griesbeck a pu travailler avec le Procureur général fédéral adjoint des États-Unis, Bruce Swartz, au sujet des informations recueillies sur les champs de bataille (en anglais : les battlefield information). Une rencontre enrichissante et concrète qui confirme l’importance de ces informations pour lutter contre le terrorisme !

Le programme continue au cœur du FBI puisque la Présidente de la commission spéciale a visité le Terrorist Screening Center, en présence du Directeur Charles Kable. Le Terrorist Screening Center est un organisme fédéral américain, créé en 2003 rattaché au FBI, qui identifie et stocke les données concernant les personnes suspectées de terrorisme par des agences gouvernementales américaines ou des organisations alliées étrangères. Un acteur clef dans la lutte contre le terrorisme qui coopère directement avec l’Union européenne et les États membres !

Mercredi 17 juillet, la députée européenne est intervenue devant la Commission d’Helsinki, au Congrès, pour parler des relations transatlantiques notamment en matière de terrorisme. La députée européenne a répondu aux nombreuses questions des sénateurs en matière de sécurité mais aussi sur l’équilibre à trouver afin de protéger et de respecter les Droits fondamentaux des citoyens.

Retrouvez l’intervention de Nathalie Griesbeck à la 28e minute, à ce lien : https://www.csce.gov/international-impact/events/transatlantic-relations-flux

Au Congrès, Nathalie Griesbeck a également fait la rencontre du député républicain Will Hurd, ancien agent de la CIA, avec une excellente hauteur de vues sur la question de la lutte contre le terrorisme.

Durant l’après-midi, Nathalie Griesbeck a ensuite participé à des réunions sur de nombreux sujets : la sécurité sur Internet, le transfert des données, avec en toile de fond, de nombreuses discussions sur la situation politique aux États-Unis.

Pour son dernier jour de mission, c’est à la Maison Blanche que la Présidente de la commission spéciale sur la lutte contre le terrorisme a terminé le programme de ce déplacement! Nathalie Griesbeck et son collègue Claude Moraes, président de la commission Libertés civiles, Justice et Affaires intérieures, ont eu l’honneur d’échanger avec l’Amiral Douglas Fears, le Conseiller à la Sécurité Intérieure et au Contre-Terrorisme du Président des États-Unis. Une rencontre particulièrement enrichissante qui a permis à la Présidente de poser des questions concrètes sur l’action et la vision des États-Unis dans la lutte contre la menace terroriste.

L’ensemble de ces rencontres ont permis à Nathalie Griesbeck de comprendre et d’analyser l’ampleur de la coopération entre les États-Unis et l’Union européenne – une coopération indispensable pour faire face à ce défi majeur qu’est la sécurité des citoyens. Tous ces éléments seront bien évidemment présentés aux membres de la commission spéciale sur le terrorisme et permettront d’enrichir le projet de rapport présenté le 5 juillet par les co-rapportrices Monika Hohlmeier et Helva Stevens.

 

Articles précédents à ce sujet :

 

 

19 juillet 2018