Newsletter


Voir toutes les newsletters

La solidarité européenne prend Corps !


Emploi / Mon action

Le Parlement européen soutient et encourage la mobilité des jeunes, le bénévolat et les actions de solidarité : après un lancement expérimental en 2016, le Corps européen de solidarité dispose désormais d’un cadre légal et d’une enveloppe financière conséquente. En vidéo, Nathalie Griesbeck se félicite de ce vote important, et invite tous les jeunes à s’engager !

Rendre concrète la solidarité européenne au plus près des citoyens, permettre aux jeunes de s’engager dans des activités qui ont du sens, tout en découvrant d’autres territoires de l’Union européenne, c’est tout l’objectif du Corps européen de solidarité, que les députés européens ont doté d’un cadre légal et d’un budget renforcé lors de cette session plénière de rentrée.

Ce programme s’adresse aux jeunes âgés de 18 à 30 ans qui souhaitent s’engager, pour un maximum de douze mois, dans des actions liées à l’environnement, l’éducation, ou encore la prévention des catastrophes, des travaux de reconstruction et l’accueil et l’intégration des réfugiés, tout cela par le biais de structures labellisées (ONG, collectivités, associations…) situées sur tout le territoire européen.

Afin de donner un vrai statut à ces jeunes engagés, les députés ont souhaité s’assurer qu’ils ne remplacent en aucun cas un vrai emploi, et ont doté le programme d’un budget de 375,6 millions d’euros pour la période allant de 2018 à 2020.

Nathalie Griesbeck espère que ce dispositif sera largement connu, que de nombreux jeunes saisiront cette opportunité, et feront ainsi vivre les valeurs de solidarité et de générosité européennes !

Toutes les informations sur le site officiel : https://europa.eu/youth/solidarity_fr

Autre article à ce sujet :

http://www.nathalie-griesbeck.fr/2016/12/volontariat-europeen-engagez-vous/

11 septembre 2018