Newsletter


Voir toutes les newsletters

Directive eau potable : ne faisons pas avaler n’importe quoi aux citoyens !


Au Parlement / Mon action

Mardi 23 octobre, les députés européens ont approuvé un projet de directive relatif à l’eau potable dans l’Union européenne. Ce texte vise notamment à donner aux consommateurs européens un meilleur accès, informé, à l’eau potable, ainsi qu’à en améliorer la qualité. Retour en vidéo sur ce vote !

Le vote de la nouvelle « Directive eau potable » vise à garantir plusieurs objectifs : un accès universel à une eau potable de qualité dans l’Union européenne, pour tous les citoyens (notamment les groupes vulnérables et marginalisés), une meilleure surveillance de cet accès qualitatif concernant tous les distributeurs d’eau et une information clarifiée aux citoyens.

Le texte fait suite à l’Initiative Citoyenne Européenne « L’eau, un droit humain » (Right2Water), signée par 1,8 million de citoyens européens : ce mécanisme permet à au moins un million de citoyens européens, issu d’un quart des pays de l’UE (sept) de demander à la Commission d’agir dans un domaine relevant de sa compétence.

 

Après la Commission, le Parlement se jette à l’eau !

Il s’agit également d’une refonte aux conséquences écologiques : en faisant des efforts dans l’assainissement de l’eau potable, et en introduisant des règles plus strictes pour en contrôler la qualité, les avantages à boire de l’eau en bouteille plastique, plus coûteuse et surtout plus polluante, sont diminués. Nathalie Griesbeck se réjouit de l’adoption de ce texte, aux conséquences dérisoires pour la facture d’eau, mais de grande ampleur pour la santé et l’environnement !

 

Pour en savoir plus :

http://www.europarl.europa.eu/news/fr/headlines/society/20181011STO15887/eau-potable-dans-l-ue-meilleure-qualite-et-meilleur-acces

http://ec.europa.eu/citizens-initiative/public/welcome?lg=fr

23 octobre 2018