Newsletter


Voir toutes les newsletters

Contre le terrorisme : des recommandations concrètes et solides !


Dossiers Spéciaux / Mon action / TERR

Mardi 13 novembre, date symbolique des attentats de Paris, la commission spéciale sur la lutte contre le terrorisme a adopté un rapport solide et concret qui présente des recommandations pour mieux lutter contre le terrorisme en Europe. Nathalie Griesbeck, présidente de cette commission, se réjouit de ce rapport qui montre combien l’échelle européenne est pertinente et nécessaire pour faire face à ce défi, qui est devenu la première préoccupation des citoyens européens. Présentation exclusive du rapport en vidéo par Nathalie Griesbeck et Monika Hohlmeier (co-rapportrice) !

***

Le 13 novembre, la commission du Parlement européen sur la lutte contre le terrorisme a adopté à une majorité solide un rapport ambitieux et complet. Pour Nathalie Griesbeck, Présidente de la commission, ce rapport démontre que « la réponse à la menace terroriste est européenne ! ». Elle se réjouit de l’adoption de ce rapport « qui présente des recommandations concrètes et équilibrées en prônant plus de coopération, un meilleur échange d’informations, une intensification de la lutte contre la radicalisation mais également le renforcement des droits pour les victimes ».

Le rapport de la commission spéciale vise à répondre à la multitude des enjeux qui sont liés à la lutte contre le terrorisme :

 

Le rapport adopté par la commission sur la lutte contre le terrorisme sera bientôt disponible sur le site du Parlement européen à l’adresse suivante :

https://oeil.secure.europarl.europa.eu/oeil/popups/ficheprocedure.do?lang=&reference=2018/2044(INI)

 

Le rapport doit désormais être adopté en plénière par la majorité des députés européens. Le vote se tiendra lors de la session de décembre.

Le résultat d’un travail et de rencontres de qualité

Afin de mettre sur pied un tel rapport, les membres de la commission spéciale ont rencontré, dialogué, échangé avec tous les acteurs pertinents : la Commission européenne et les États membres, les Agences européennes en matière de lutte contre le terrorisme (Europol, Eurojust, etc.), les services de renseignement, des acteurs de la coopération judiciaire et policière, mais également les associations de victimes, des chercheurs, etc.

Vous pouvez retrouver l’ensemble des ordres du jour des réunions qui se sont déroulées au Parlement européen à cette adresse : http://www.europarl.europa.eu/committees/fr/terr/draft-agendas.html et les consulter en streaming à l’adresse suivante : http://www.europarl.europa.eu/ep-live/fr/committees/search?committee=TERR.

 

Retrouvez également un aperçu de tout le travail réalisé par Nathalie Griesbeck et ses collègues en consultant les articles suivants :

 

Retrouvez le communiqué de presse de Nathalie Griesbeck suite à l’adoption du rapport par la commission sur la lutte contre le terrorisme :

 

13 novembre 2018