Newsletter


Voir toutes les newsletters

Et en dehors de l’hémicycle ?

Crédit photo : Parlement européen


Circonscription Est

Comme à l’accoutumée, Nathalie Griesbeck a participé lors de cette semaine strasbourgeoise à de nombreuses réunions et rencontres, qui nourrissent ses travaux et missions de députée européenne. Petit compte-rendu en toute transparence dans cet article !

**

Lundi 12 novembre, Nathalie Griesbeck a consacré une grande partie de cette première journée de session à des réunions de préparation du vote qu’elle présidait le lendemain du rapport de la commission de lutte contre le terrorisme : réunion avec les équipes administratives pour préparer le vote, puis réunion avec les députés de son groupe parlementaire membres de cette commission. Une préparation nécessaire et importante pour un vote complexe qui a duré plusieurs heures le lendemain.

Le lendemain matin, mardi 13 novembre, comme tous les mardis de session plénière, Nathalie Griesbeck a participé à la réunion de la délégation française du groupe de l’Alliance des Démocrates et des Libéraux pour l’Europe (ADLE) : un moment important pour affiner ensemble les votes de la semaine.

Juste après les votes, elle a pu échanger avec le Général Vincent Duverger, Médecin-Chef de l’Hôpital d’Instruction des Armées Legouest, à Metz (57).

Peu de réunions pour Nathalie Griesbeck ce mardi, puisqu’elle participait tout l’après-midi dans l’hémicycle au débat avec la Chancelière allemande Angela Merkel, et qu’elle présidait ensuite la séance de votes de la commission de lutte contre le terrorisme (TERR).

Crédit Photo : Parlement européen

Mercredi 14 novembre, elle est intervenue en compagnie de sa collègue députée européenne allemande Monika Hohlmeier devant une quinzaine de journalistes de Radio France, réunis en séminaire au Parlement européen. Les échanges furent nourris : Brexit, situation politique européenne, discours d’Angela Merkel, migration et accueil des réfugiés, blocages du Conseil, lutte contre le terrorisme… Un moment d’échanges important pour permettre aux journalistes de mieux saisir les enjeux européens actuels, et de les traiter au mieux ensuite.

Avec la représentante de la Présidence autrichienne, en cours depuis juillet 2018 (Crédit Photo : Parlement européen)

Alors que le règlement « gel et confiscation des biens et avoirs du crime », dont elle était la rapporteure, a été voté définitivement par le Parlement européen lors de la première session plénière d’octobre, elle a participé en compagnie des représentants du Conseil et du Président du Parlement européen (Antonio Tajani), à la signature officielle de ce texte important dans la lutte contre la criminalité en Europe.

 

Plus d’informations à retrouver ici : http://www.nathalie-griesbeck.fr/2018/10/nathalie-griesbeck-fiere-de-sa-victoire-europeenne-contre-la-criminalite/

Avec la représentante de l’ex-présidence bulgare (janvier-juin 2018)

Crédit photo : Vincent Goulet

Elle a ensuite été interviewée par les journalistes en herbe de la station de radio MNE, qui participent à un beau projet radiophonique franco-allemand, « Radio Sans Frontières – Radio Grenzenlos », financé par le programme européen Interreg.

Retrouvez cette émission à ce lien : http://old-school.fr/radio-grenzenlos/songs/entretien-avec-nathalie-griesbeck-sur-la-politique-migratoire-de-lue-le-droit-dasile-et-la-prevention-du-terrorisme/

Place ensuite aux rendez-vous : une rencontre avec Mohammed Ketbach, militant des Droits de l’Homme, puis avec les membres du Think Tank strasbourgeois Europe et Démocratie pour préparer une conférence qui aura lieu en décembre prochain.

Pour cette dernière journée de session, et avant de partir en mission à Belfast pour étudier sur le terrain les effets concrets du Brexit pour les citoyens et l’économie nord-irlandaise, Nathalie Griesbeck a enregistré un débat avec les députés européens Edouard Martin (Génération.s – ex-PS) et Gilles Lebreton (Rassemblement national – ex-FN) sur la montée des nationalistes en Europe. Ce débat de haut vol, diffusé dimanche 18 novembre sur France 3 Grand Est, est à retrouver en replay sur le site internet de la chaîne : https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/emissions/dimanche-politique-0 (à la date du 18 novembre).

15 novembre 2018