Newsletter


Voir toutes les newsletters

Des visas humanitaires pour une politique d’asile plus solidaire


Mon action

La crise des systèmes d’accueil européens, connue sous le nom de « crise des migrants », a mis en avant les failles de l’Union européenne dans l’assistance aux personnes victimes de persécutions dans leur pays d’origine et forcées de migrer vers notre continent. En adoptant un rapport d’initiative sur les visas humanitaires, le Parlement européen appelle les États membres à sécuriser l’accès à l’Union européenne !

***

Mettre fin aux trafics et aux décès de personnes migrantes

Le rapport du Parlement européen intitulé « Visas Humanitaires » a été très largement adopté par les députés européens réunis en session plénière (429 voix pour, 194 contre, 41 abstentions) le mardi 11 décembre 2018. Ce rapport fait suite à un constat alarmant : au cours des dernières années, 90% des personnes nécessitant une protection internationale (par exemple, le statut de réfugié) ont dû rentrer sur le territoire de l’Union de manière irrégulière.

Ce chiffre est problématique, car il permet à un système de passeurs de prospérer, les migrants devant s’en remettre à ces individus souvent auteurs de trafic d’êtres humains. Cela s’ajoute à un voyage vers l’Union déjà européenne extrêmement dangereux : on estimait en août à plus de 17 000 le nombre de décès survenus en Méditerranée depuis 2014.

Une solution européenne à une crise des systèmes nationaux

Les visas humanitaires sont un outil déjà existant, permettant de fournir à une personne en situation de persécution dans son pays d’origine un document lui permettant de rejoindre l’Union européenne de manière légale, sûre, et organisée. L’intention de ce rapport est de créer un visa humanitaire européen, conformément au principe de solidarité qui devrait unir les États membres dans la gestion des personnes en situation de migration.

Un tel visa permettrait également aux États membres les plus vulnérables à la « pression » des arrivées de migrants (comme l’Italie et la Grèce) de mieux accueillir ces personnes en situation de vulnérabilité, et de s’organiser en coordination avec les autres États membres, pour l’accueil, le traitement des demandes, la relocalisation/réinstallation et l’intégration des migrants.

 

Pour en savoir plus :

– Communiqué de presse du PE : http://www.europarl.europa.eu/news/fr/press-room/20181205IPR20933/des-visas-humanitaires-pour-eviter-la-mort-de-refugies-et-mieux-gerer-leurs-flux

– Site de l’Agence européenne pour l’asile :  www.easo.europa.eu

– Site sur la situation des migrants dans les États membres : www.asylumineurope.org

11 décembre 2018