Newsletter


Voir toutes les newsletters

« Je n’aime plus la mer » : la parole aux enfants !


LIBE / Mon action

Mardi 29 janvier, Nathalie Griesbeck, Vice-Présidente de l’Intergroupe Droits de l’Enfant, a accueilli au Parlement européen la projection du documentaire « Je n’aime plus la mer ». Tourné dans un centre d’accueil en Belgique, ce film très émouvant présente des témoignages d’enfants contraints de fuir leur pays pour trouver en Europe la sécurité. À l’issue de la projection co-organisée avec la Croix Rouge-Belgique, le public a pu réagir et débattre avec les co-présidentes de l’Intergroupe Anna-Maria Corraza Bildt (PPE) et Caterina Chinnici (S&D), le réalisateur du documentaire, Idriss Gabel, et une représentante de la Croix Rouge Belgique, Gaëlle Berthelot.

Donner des visages aux enfants migrants

Pour Nathalie Griesbeck, Vice-Présidente de l’Intergroupe Droits de l’Enfant et membre de la commission des Libertés civiles (LIBE), il était très important de donner de la visibilité à ce documentaire :

« En l’espace de 70min, ce documentaire nous montre concrètement tous les risques, tous les maux mais également tout le courage de ces jeunes qui ont vu, connu et subi des atrocités, de la violence, la guerre ! Via des témoignages touchants, sincères, et poignants, mais également via des images du quotidien de ces jeunes en centre d’accueil, chacun verra toute l’humanité et toute la sensibilité qui traverse ces enfants. Ce documentaire est un rempart, un outil face à toute la haine que certains propagent à leur égard et l’ampleur des fausses informations qui circulent dans nos sociétés au sujet de la migration. Les migrants ont des visages. »

Si vous souhaitez en savoir plus sur le documentaire : http://jenaimepluslamer.com/.

La projection du film a été suivie d’un débat très intéressant, mené par les co-présidentes de l’Intergroupe Anna Maria Corraza Bildt et Caterina Chinnici sur le documentaire mais également plus généralement sur les enfants en migration. Le réalisateur, Idriss Gabel, a donné plus d’informations sur le tournage auquel a participé une psychologue. Gaëlle Berthelot, représentante de la Croix Rouge, a pour sa part présenté le travail de l’organisation dans les centres d’accueil qui aide les enfants et leurs familles à s’équiper, à accéder à l’éducation, à réaliser les procédures administratives des demandes d’asile, etc.

Retrouvez l’article du bureau de la Croix Rouge à Bruxelles à ce sujet : https://redcross.eu/latest-news/listening-to-the-voices-of-children-in-exile

CHIFFRES CLEFS

– 200.000 enfants seuls ont fait des demandes d’asile dans 80 pays en 2015 et 2016 (source : UNICEF, 2017)

– En Europe, le nombre d’enfants (10 à 17 ans) réfugiés augmente depuis 2008. Ils représentaient 1/5 des réfugiés en 2008 contre désormais 1/3 des réfugiés (source : UNICEF, 2017)

« Nous appelons à mieux protéger les enfants en migration ! »

En mai 2018, l’Intergroupe sur les droits des enfants a élaboré un projet commun de résolution du Parlement européen sur la protection des enfants en migration, qui présente clairement les garanties que les États membres doivent mettre en œuvre pour garantir la protection des enfants migrants. Cette résolution rappelle un principe pourtant clef mais trop souvent oublié : un enfant est avant toute autre chose un enfant !

 

La résolution appelle les États membres à:

 

Retrouvez le texte intégral de cette résolution à l’adresse suivante : http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?pubRef=-//EP//TEXT+TA+P8-TA-2018-0201+0+DOC+XML+V0//FR

 

Plus d’articles à ce sujet :

 

29 janvier 2019