Newsletter


Voir toutes les newsletters

Menaces sur nos libertés ? Des leçons à tirer !


Au Parlement / LIBE / Mon action

Mercredi 16 janvier, les députés européens réunis en session plénière à Strasbourg ont voté (390 Pour, 153 Contre, 63 Abstentions) un rapport du Parlement européen faisant le bilan du respect des droits fondamentaux dans l’Union européenne en 2017. Porté par la commission des Libertés Civiles, de la Justice et des Affaires intérieure (LIBE), dont Nathalie Griesbeck est coordinatrice pour son groupe politique (Alliance des Démocrates et Libéraux pour l’Europe), ce vote a été précédé d’un important débat dans l’hémicycle, au cours duquel Nathalie Griesbeck est intervenue.

***

2017, année phare pour les droits fondamentaux ?

Chaque année, le Parlement européen, dans un rapport dont il a l’initiative, brosse le tableau des plus importantes problématiques relatives aux droits fondamentaux. C’est au cours de la session de janvier 2019 que le Parlement a approuvé le texte traitant de l’année 2017, après un an de travaux et de débats. Les thématiques de ce rapport sont variées : les migrations (650 000 demandes d’asile déposées en 2017, plus d’un millier de morts à déplorer), les droits des femmes (2017 ayant été l’année de l’affaire Weinstein et du mouvement #MeToo), ou encore l’Etat de droit (les violations de l’État de droit ont contraint l’Union à déclencher la procédure de violation).

Nathalie Griesbeck a choisi en l’occurrence d’axer son intervention à titre principal sur la question de la liberté de la presse et d’expression. 2017 a été marquée par l’assassinat de plusieurs journalistes, sur le territoire de l’Union européenne, alors qu’ils dénonçaient des scandales de corruption, de blanchiment, et d’évasion fiscale. Ainsi, Jan Kuciak, journaliste d’investigation tchèque, ou Daphne Caruana Galizia, journaliste maltaise, tous deux tués en 2017 alors qu’ils travaillaient à la dénonciation de tels scandales, sont les exemples les plus tragiquement visibles d’un contexte de pressions qui ne cessent de croître envers les journalistes et les médias, acteurs de la démocratie.

L’agence européenne des droits fondamentaux : un acteur incontournable de la liberté en Europe !

Le rapport, s’il dénonce toutes les menaces exercées à l’encontre des droits fondamentaux évoquées en 2017 salue également le rôle de l’Agence Européenne des Droits Fondamentaux (FRA – EU Agency for Fundamental Rights) dans la protection de la liberté et des droits fondamentaux dans l’Union européenne. Créée en 2007, cette agence publie régulièrement des documents d’expertise évaluant le niveau de protection des droits des citoyens européens, l’application de la Charte européenne des Droits Fondamentaux, et les menaces qui pèsent sur les droits dans l’Union européenne : racisme, xénophobie, discriminations sexuelles, … Basée à Vienne, la FRA est une agence indépendante entièrement dédiée à la protection des droits en Europe.

 

Pour aller plus loin :

 

16 janvier 2019