Newsletter


Voir toutes les newsletters

Le cannabis « thérapeutique » : le Parlement européen y croit !


Mon action

Mercredi 13 février 2019, dans une résolution, le Parlement européen a adopté une position en faveur de la prescription de médicaments à base de cannabis. Nathalie Griesbeck, députée européenne, s’est penchée sur ce rapport et a voté en faveur de ce texte qui montre l’utilité que revêt le cannabis thérapeutique. Retrouvez des informations en vidéo et dans cet article !

*

C’est un sujet sur lequel le Parlement européen ne travaille pas en général, et pourtant, les médicaments à base de cannabis peuvent se révéler très utiles pour la prise en charge des patients en souffrance. C’est pourquoi le Parlement européen a adopté une position qui appelle les États à saisir tout le potentiel des médicaments à base de cannabis, en insistant notamment sur la nécessité de combler les lacunes de la recherche. Autre proposition des députés européens : couvrir par les régimes d’assurance maladie les médicaments à base de cannabis lorsqu’ils sont efficaces !

Les députés font néanmoins une nette distinction entre le cannabis médical et les autres usages du cannabis notamment dit « récréatif » et appellent les autorités à faire de même. Comme le note la députée européenne Nathalie Griesbeck : « C’est une avancée en matière de prise en charge des patients par rapport à la souffrance liée à des pathologies très graves, et c’est aussi une avancée en termes de regard porté sur cette substance qu’est le cannabis ».

Retrouvez l’intégralité de la résolution à l’adresse suivante :

http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?pubRef=-//EP//TEXT+TA+P8-TA-2019-0113+0+DOC+XML+V0//FR&language=FR

 

13 février 2019