Newsletter


Voir toutes les newsletters

De retour d'Uruguay...


Mon action

En qualité de membre de la délégation EuroLat du Parlement Européen, Nathalie Griesbeck participait, les 17 et  18 mai dernier, aux réunions de l’Assemblée parlementaire Euro-Latino Américaine à Montevideo en Uruguay.

17 mai 2011 : arrivée à Montevideo en Uruguay pour l’ouverture solennelle de la 5ème session plénière ordinaire de l’Assemblée Parlementaire EUROLAT au Palais Législatif :

Discours de bienvenue du Président de l’Assemblée Législative Monsieur Danilo Astori, des deux coprésidents de l’Assemblée Parlementaire Eurolat (Monsieur Wilbert Bendezù Carpio pour la délégation latino-américaine et Monsieur José Salafranca pour la délégation du Parlement Européen) et du Président de la République Orientale d’Uruguay Monsieur José Mujica. ; une séance d’ouverture dominée par la question des négociations en cours entre l’Union européenne et le Mercosur – dont l’Argentine, le Brésil, le Paraguay et l’Uruguay sont membres – ainsi que le besoin de renforcer la coopération en termes de migrations.

En attendant le discours d’introduction du Président de la République de l’Uruguay : José MUJICA dans l’hémicycle du palais Législatif

Les 3 commissions parlementaires (affaires politiques, affaires économiques et affaires sociales) de l’Assemblée EuroLat se sont ensuite réunies. Nathalie Griesbeck siégeait au sein de la Commission Affaires économiques, financières et commerciales, durant laquelle les députés ont principalement débattu sur deux projets de résolution commune : l’une portant sur les « Perspectives pour les relations commerciales entre l’Union européenne et l’Amérique latine » et l’autre sur « Mondialisation et crise financière ».

Débats très ardus sur les négociations à propos de l’accord de libre échange Union Européenne-MERCOSUR)

Nathalie Griesbeck a ensuite rencontré l’ambassadeur de France en Uruguay, Monsieur Potton; avant de terminer la journée par la Cérémonie de Commémoration du Bicentenaire de l’indépendance de l’Uruguay.

18 mai 2011 : Journée de travaux de la Session plénière de l’Assemblée EuroLat avec à l’ordre du jour de nombreux dossiers et en particulier le vote sur 3 rapports.

Retrouvez l’ordre du jour en cliquant sur le lien suivant: http://www.europarl.europa.eu/intcoop/eurolat/ep_delegation/meetings/2011/11_may/draft_agenda/864013fr.pdf

L’assemblée Eurolat a tout d’abord adopté un premier rapport sur « Les relations entre l’Union européenne et l’Amérique latine en matière de sécurité et de défense » que Nathalie Griesbeck a soutenu. Cette résolution définit une feuille de route en vue de renforcer la coopération en termes de sécurité et de défense.

Deuxième vote sur l’excellent rapport de sa collègue de l’Alliance des Démocrates et des Libéraux pour l’Europe (ADLE) Izaskun Bilbao sur les « Stratégies en vue du maintien et de la création d’emplois, en particulier pour les femmes et les jeunes gens » que Nathalie Griesbeck a fermement soutenu et qui a été adopté à l’unanimité. Cette résolution vise à améliorer les perspectives d’emplois des femmes et des jeunes, de combattre la discrimination et de soutenir les jeunes entrepreneurs et les indépendants. Elle propose également de nombreuses mesures pour lutter contre la discrimination existante à l’égard des femmes, qui, dans de nombreuses régions d’Amérique latine, n’ont pas droit à une éducation supérieure ni accès au marché du travail, et d’encourager l’égalité hommes-femmes.

Le vote le plus sensible était bien sûr le vote sur le rapport sur les « Perspectives pour les relations commerciales entre l’Union européenne et l’Amérique latine » sur lequel Nathalie Griesbeck s’est finalement abstenue. En effet, si elle est favorable au principe d’un accord de libre échange entre l’Union Européenne et les pays du MERCOSUR, en revanche elle considère que cet accord doit être équilibré et réciproque. Or, l’accord en l’état, et notamment au vu des demandes sur l’agriculture des pays du MERCOSUR, n’était pas acceptable. « Nous devons trouver des éléments de réciprocité, des éléments de symétrie et surtout d’équilibre entre ce que les uns et les autres veulent […]. Je suis favorable à un accord de libre échange mais extrêmement soucieuse que l’équilibre soit construit » affirme la députée européenne. La question agricole est bien entendu au cœur des débats, surtout pour les agriculteurs français qui craignent que l’agriculture soit la monnaie d’échange de cet accord. Le Mercosur est déjà le premier fournisseur de produit agricole pour l’Europe, le fournisseur quasi-exclusif en ce qui concerne la viande et il représente 50% des importations de protéine végétale. L’accord devrait garantir une concurrence équitable entre les agriculteurs ainsi que prendre en compte les aspects environnementaux et de qualité dans l’agriculture, sans quoi il risque d’y avoir une distorsion de concurrence entre l’Europe et le Mercosur. « Deux modèles agricoles s’opposent ici : le familial en Europe et l’industriel au Brésil […]. La situation des agriculteurs français est très difficile en ce moment et il ne faudrait  pas que cet accord aggrave cela », conclut Nathalie Griesbeck

Rencontre fortuite avec Bertrand LeFur de l’Université de Paris 3, en Erasmus Mundus en Uruguay pour cette année universitaire.

Rappel sur : La délégation EuroLat maintient et développe les contacts du Parlement Européen avec les pays d’Amérique Latine. Pour ce faire, les activités de la délégation visent, d’une part, à maintenir et à accentuer les contacts avec les parlements des États sud-américains et, d’autre part, contribuent à promouvoir, dans les pays tiers, les valeurs sur lesquelles se fonde l’Union européenne, à savoir les principes de liberté et de démocratie, le respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales et l’État de droit. L’Assemblée parlementaire Euro-Latino Américaine réunit 150 membres, 75 députés européens et 75 députés issus de Parlements sud-américains.

Entretien avec Nathalie Griesbeck à Montevideo

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xiv83k_entretien-avec-nathalie-griesbeck-eurolat_news[/dailymotion]

 

30 mai 2011