Newsletter


Voir toutes les newsletters

Face aux menaces, l’Union s’équipe pour se défendre


Mon action

Jeudi 18 avril, les députés européens ont approuvé en session plénière l’accord trouvé avec le Conseil de l’Union européenne (qui représente les États membres) pour budgétiser le futur Fonds Européen de Défense ! Nathalie Griesbeck, en faveur d’une européanisation des capacités de défense des 28 États membres, vous explique en vidéo ce vote important et novateur.

***

Les députés réunis dans l’hémicycle ont approuvé le 18 avril le projet de Fonds Européen de la Défense pour la période budgétaire 2021-2027, par 321 voix pour et 231 voix contre (19 abstentions). Le but de ce fonds n’est pas une militarisation de l’Union européenne, mais bien la mise en réseau et en commun (l’européanisation) des moyens de défense européens. Visant à faciliter l’innovation en matière de défense, et la coopération pour ce secteur, ce fonds qui sera doté de 11,5 milliards d’euros pourra soutenir le développement de produits européens de défense.

L’Union européenne n’est aujourd’hui pas dotée de compétences relatives à la défense, demeurant le pré-carré de ses États membres ; toutefois, elle dispose de capacités en matière industrielle et technologique : c’est cet angle qui est ici abordé pour permettre aux États membres de mutualiser leurs projets, en évitant de dupliquer leurs efforts de recherche et de conception. Un pas important pour une défense européenne plus intégrée, plus avancée et moins coûteuse.

Pour aller plus loin :

http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?type=TA&reference=P8-TA-2018-0516&language=FR&ring=A8-2018-0412

https://www.nathalie-griesbeck.fr/2018/07/linvitee-du-mois-francoise-grossetete-pour-une-defense-europeenne-innovante/

 

18 avril 2019