Newsletter


Voir toutes les newsletters

Europe for Epilepsy!


Mon action

Membre du groupe de travail Epilepsie au Parlement Européen, Nathalie Griesbeck a bien entendu, apporté sa signature à la déclaration écrite n°22 sur l’épilepsie qui demande à la Commission et au Conseil de prendre des initiatives dans ce domaine et aux Etats une législation appropriée pour protéger les droits de toutes les personnes atteintes d’épilepsie.

A propos du groupe de travail Epilepsie du Parlement Européen :

Ce groupe d’intérêt vient tout juste d’être créé à la suite d’une réunion le 13 avril dernier à Bruxelles. Au cours de cette réunion constitutive, ont été décidés des objectifs principaux du groupe et futures actions. Monsieur Gay Mitchell (Irlande, PPE) a été élu président de ce groupe d’intérêt et Nirj Deva (UK, ECR), Peter Skinner (UK, S&D), Angelika Werthmann MEP (Autriche, Non inscrite), David Casa (Malte, PPE), Pat the Cope Gallagher (Irlande, ADLE) en ont été élus vice-présidents.

Cette initiative de création de ce groupe de travail était née suite à la Journée européenne de l’Epilepsie lancée le 14 février 2011 au Parlement de Strasbourg à l’initiative du Bureau International contre l’Epilepsie, jour de la Saint-Valentin, patron des épileptiques ; journée à laquelle Nathalie Griesbeck avait bien sûr participé et qui lui avait permis de rencontrer les représentants des associations françaises de lutte contre l’épilepsie. La prochaine réunion de ce groupe aura d’ailleurs lieu le 31 mai à 12H30.

A propos de la déclaration écrite :

Première action très concrète du groupe de travail du Parlement Européen, cette déclaration écrite rappelle que l’épilepsie représente le trouble grave du cerveau le plus répandu, que 6 000 000 personnes en Europe souffrent de l’épilepsie et que 300 000 nouveaux cas sont diagnostiqué chaque année. Elle note également que jusqu’à 70 % des personnes atteintes d’épilepsie pourraient ne pas subir d’attaque grâce à un traitement approprié, et que 40 % des personnes atteintes d’épilepsie en Europe ne reçoivent pas ce traitement.

Au vu de tous ces éléments, elle appelle la Commission et le Conseil à :

1) encourager la recherche et l’innovation dans le domaine de la prévention, ainsi que du diagnostic et du traitement précoces de l’épilepsie;

2) accorder la priorité à l’épilepsie au titre de grave maladie qui représente une lourde charge dans l’ensemble de l’Europe;

3) prendre des initiatives visant à encourager les États membres de garantir une qualité de vie égale, y compris en matière d’éducation, d’emploi, de transport et de soins de santé public, pour les personnes atteintes d’épilepsie, par exemple en stimulant l’échange des meilleures pratiques;

4) encourager des évaluations efficaces de l’incidence sur la santé de l’ensemble des grandes politiques européennes et nationales. Elle demande ensuite aux États membres d’introduire une législation appropriée afin de protéger les droits de toutes les personnes atteintes d’épilepsie.

 Zoom sur Les déclarations écrites : Une déclaration écrite est un texte qu’un ou plusieurs députés proposent à leurs pairs de soutenir. Si la déclaration écrite recueille les signatures de plus de la moitié des membres du Parlement européen dans un délai de 3 mois à compter de son dépôt, celle-ci est alors remise au Président du Parlement européen pour transmission aux institutions mentionnées dans la déclaration. A défaut, la déclaration est déclarée caduque. Une déclaration écrite est avant tout un acte politique.

12 mai 2011