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Sécurité routière: Le Parlement européen prend le problème à bras-le-corps!


Transports

Aujourd’hui (mardi 21 juin) la Commission des Transports et du Tourisme du Parlement européen, a  adopté le rapport qui définit la politique de sécurité routière en Europe pour la période 2011-2020 pour lequel Nathalie Griesbeck était rapport shadow au nom de l’Alliance des Démocrates et des Libéraux pour l’Europe (ADLE). Alors que la sécurité routière avait progressé significativement ces dernières années en Europe, l’adoption de ce rapport intervient dans le contexte d’une nouvelle augmentation du nombre de tués et de blessés sur les routes. Chaque année, 35 000 personnes perdent la vie et des milliers d’autres sont blessées et gardent souvent des séquelles de leurs blessures.

« Aujourd’hui, dans les Etats de l’Union européenne, les attitudes face à l’insécurité routière divergent, oscillant entre le tout répressif ou, à l’inverse, à une souplesse coupable » souligne Nathalie Griesbeck. « Dans ce contexte, ajoute-t-elle, j’ai souhaité insister sur des mesures volontaires, innovantes et sans ambiguïtés visant à limiter les comportements à risque et à enrayer la spirale négative que nous connaissons depuis plusieurs mois ». Au delà de l’alcool et de la vitesse, qui sont les principaux fléaux responsables de l’insécurité routière, Nathalie Griesbeck avait déposé une série d’amendements (qui ont été adoptés au moment du vote aujourd’hui) qui mettent l’accent sur l’éducation et la formation tout au long de la vie des conducteurs, mais aussi sur des examens de santé plus fréquents, ou encore sur l’utilisation des nouvelles technologies dans les véhicules, et l’amélioration des infrastructures; « Autant d’éléments qui ne figurent pas, le plus souvent, dans les projets gouvernementaux et qui permettraient pourtant d’améliorer significativement la sécurité » rappelle Nathalie Griesbeck.

 Alors que la tendance est actuellement à la répression, Nathalie Griesbeck a choisi d’insister sur la formation et notamment sur l’harmonisation de celle-ci au sein de l’Union européenne. De même, dans une Europe dont la population est toujours plus âgée, le rapport demande à ce que des examens de santé, mais aussi de vue soient pratiqués plus régulièrement afin de connaitre les facultés de chacun à pouvoir conduire. En outre, à l’heure des nouvelles technologies, et des innombrables possibilité que celles-ci offrent, ce rapport donne une large place à des mesures innovantes comme l’installation de panneaux qui affichent la vitesse en temps réel, ou en encourageant l’utilisation des systèmes de navigation par satellite qui sont aujourd’hui capables d’enregistrer toutes sortes d’informations et de les restituer aux conducteurs. A cet égard, ajoute Nathalie Griesbeck  » les informations sur les sections de routes plus dangereuses pourraient être mises à la disposition des conducteurs grâce à des systèmes de transport intelligents ».

 Si les mesures adoptées représentent une avancée remarquable, la députée du Grand-Est regrette cependant que « l’harmonisation des sanctions et des règles dans l’Union européenne ne soient pas mieux prises en compte ». Et d’ajouter, « tant que l’on n’aura pas de normes communes sur l’ensemble du territoire européen, on ne pourra pas améliorer significativement la sécurité routière. D’un Etat à l’autre de l’Union, les seuils d’alcoolémie et les limitations de vitesse ne sont pas les mêmes. Il n’est plus possible de continuer comme cela. Désormais, les dispositions adoptées ce matin doivent servir de cadre à la Commission européenne, pour prendre des mesures qui permettront d’améliorer sensiblement la situation. « Sanctionner plus sévèrement la conduite en état d’ébriété et la vitesse était indispensable, mais nous sommes allés plus loin en insistant sur d’autres aspects qui apportent une véritable valeur ajoutée européenne et qui permettront d’améliorer significativement la sécurité sur nos routes » conclut Nathalie Griesbeck.

Le rapport devra maintenant être voté en session plénière du Parlement Européen… à suivre

21 juin 2011