Newsletter


Voir toutes les newsletters

Un budget fort pour l'Union européenne


Mon action

A l’occasion de la session plénière, les députés ont refusé à une très large majorité (468 voix pour, 134 contre, 54 abstentions) le gel du budget européen dans les années à venir, souhaité par certains Etats membres. Ils ont demandé au contraire une hausse de 5 % pour la période 2014-2020 dans le cadre de l’adoption du rapport « Investir dans l’avenir : un nouveau cadre financier pluriannuel (CFP) pour une Europe compétitive, durable et inclusive ». Réaction de Nathalie Griesbeck…

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xj812k_un-budget-fort-pour-l-union-europeenne_news[/dailymotion]

En effet les députés estiment qu’en l’absence de ressources supplémentaires, l’Union européenne ne sera pas en mesure de mettre en œuvre ses politiques, ou encore ses nouvelles missions, telles que le financement de la politique extérieure de l’Union Européenne. Pour Nathalie Griesbeck « on ne peut pas vouloir plus d’Europe avec un budget en diminution, d’autant plus que 80% de ce budget est destiné à des projets qui bénéficient aux Etats membres ». En outre rappelle-t-elle « le budget de l’Union a toujours été à l’équilibre, on ne peut pas en dire autant des budgets des Etats membres« .

Par ailleurs à l’occasion de ce vote, les parlementaires se sont une nouvelle fois, prononcés pour l’instauration d’une taxe de l’Union européenne sur les transactions financières. A l’occasion de la session plénière du mois de mars, les députés européens avaient déjà demandé l’instauration d’une telle taxe.

15 juin 2011